C’est l’époque de l’année où les fruits sont si beaux, variés et délicieux qu’il y en a dans tous les desserts que je prépare ! C’est l’abricot qui a eu mes faveurs cette fois avec une recette découpée dans un vieux ELLE, je crois.
Je suis toujours curieuse de goûter les recettes des grands pâtissiers car même lorsqu’elles sont simples, comme celles-ci, je trouve qu’il y a toujours un peu de magie dedans.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
De mon côté, ma touche de magie a été d’utiliser les dragées qui me restaient de mon mariage l’année dernière… Une manière très gourmande et sympa de finir de les déguster !
Cette pizza briochée abricots dragées est un dessert malin et ultra facile, surtout si vous optez pour la pâte à brioche de votre boulanger.
J’ai préparé la mienne car je trouve que ce n’est pas très compliqué. Une fois la pâte prête, il suffit de l’étaler, de la garnir avec le mélange au mascarpone et les quartiers d’abricots frais.
A la sortie du four, après l’avoir saupoudrée de morceaux de dragées, vous pouvez vous en découper une part. Les abricots sont fondants, la pâte à brioche et la garniture super goûteuses, j’ai vraiment trouvé ce dessert addictif.
Du genre à vous obliger à vous retenir pour ne pas en avaler immédiatement une deuxième part ! Mission accomplie, donc, pour un dessert délicieux ET facile au bon goût de la belle saison…
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 250 g de farine
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillerée à café de sel
- 20 g de beurre doux coupé en dés
- 15 cl de lait tiède
- 1 oeuf légèrement battu
Pour la garniture :
- 80 g de beurre mou
- 80 g de mascarpone
- 80 g de cassonade
- 10 abricots
- dragées
Instructions
Commencez par préparer la pâte à brioche :
- Mélangez dans le bol du robot la farine avec le sucre, la levure et le sel.
- Ajoutez le beurre et malaxez. Ajoutez ensuite le lait tiède et l’oeuf battu.
- Pétrissez la pâte lentement pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
- Déposez la pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
- Étalez la pâte en un disque de 30 cm et posez-la sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé.
- Couvrez d’un torchon et laissez pousser à température ambiante 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la garniture :
- Passé ce délai, mélangez le beurre mou avec le mascarpone et la cassonade.
- Tartinez la pâte de ce mélange. Disposez dessus les 10 abricots frais coupés en 8 quartiers.
- Enfournez pour 20 minutes environ.
- Concassez les dragées en morceaux et saupoudrez la pizza avec dès la sortie du four.
- Servez aussitôt.
Quelle belle version cette pizza sucrée !
miam magnifique, ça fait super envie !
Bonne idée la pizza sucrée !!! Délicieux ,merci Sophie .
Super gourmand!! 🙂
C’est une très belle idée de transformer ainsi sa pâte à brioche en une telle gourmandise, surtout avec des abricots! Je retiens l’idée qui me plait beaucoup. Je profite de mon passage pour te souhaiter un bel été car pour moi les vacances c’est dans 15 jours pour total décrochage qui me fera du bien et je ne garantis pas de revenir avant quelques temps! j’aurais de la lecture qui m’attendra en rentrant 😉 bises