Brioche au chocolat maison
On ne déroge pas à la règle du mercredi gourmand et cette semaine, on le fête avec une brioche au chocolat. Parce que, franchement, par ces temps de grand froid, quoi de mieux qu’une brioche maison ? C’est moelleux, savoureux et c’est toujours gratifiant de faire plaisir aux siens avec ce genre de gourmandise. Comme d’habitude, pas d’ingrédients extraordinaires, c’est vraiment à la portée de tout le monde. Il faut simplement s’armer de patience le temps des différentes poussées de la pâte, mais cela en vaut bien la peine. Profitez-bien des vacances si vous avez la chance d’en avoir et sinon, bon mercredi gourmand à tous !
Brioche au chocolat :

Brioche au chocolat
Une recette de brioche au chocolat à la mie moelleuse et extrêmement savoureuse, à servir à l’heure du goûter ou du petit-déjeuner.
Ingrédients
- 350 g de farine
- 10 cl de lait tiède
- 1 sachet de 8 g de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 70 g de beurre fondu
- 35 g de sucre
- 20 g de cacao en poudre
- 1 cuillerée à soupe de fleur d’oranger
- 1 cuillerée à café de sel
- 100 g de pépites de chocolat
Instructions
- Délayez la levure dans le lait tiède.
- Laissez reposer quelques minutes.
- Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre, les oeufs légèrement battus, le beurre fondu, la fleur d’oranger, le sel, le cacao en poudre puis le lait et la levure.
- Lancez le cycle de pétrissage, jusqu’à obtention d’un pâte homogène.
- Ajoutez les pépites de chocolat et donnez encore quelques tours de pétrin.
- Mettez la pâte dans un saladier.
- Recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 1 h.
- Dégazez la pâte puis séparez-la en 8 morceaux.
- Faites des petites boules de pâte et disposez-les les unes à côté des autres dans un moule à cake.
- Recouvrez d’un torchon et laissez pousser de nouveau pendant 1 h.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Enfournez pour 20 minutes.
- Laissez tiédir ou refroidir avant de servir.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo ou #turbigogourmandises!

Je rêvais justement de brioche hier alors celle-ci tombe à pic ! Bon il va falloir que je trouve une journée de libre pour la réaliser parce qu’en effet, c’est parfois difficile d’attendre tous ces temps de pousse ! Mais comme tu le dis si bien, c’est sur que ça en vaut la peine ! Bref je vais aller chercher ma patience et m’y mettre bientôt je crois ! 😀
Bonjour, merci pour le commentaire. J’ai réparé cet oubli !
Excellent fin de semaine,
Sophie
Testée aujourd’hui! Excellente, pas trop sucrée. Merci ! Par contre la pâte était un peu collante après la première poussée ce qui la rendait difficilement manipulable, elle n’est donc pas aussi belle que la vôtre 🙂
Je me permets de relever une petite coquille : les oeufs sont mentionnés dans la liste d’ingrédients mais pas dans le déroulement de la recette …
Bon week en gourmand!
J ai pas vu les oeufs dans la recette
Bonjour Christine,
oubli réparé, les oeufs sont désormais dans la recette.
Bonne journée
Bonjour ,
Vous prenez du cacao en poudre type poulain ou style van houten cacao pur ?
Car j ai pris celui ci et j ai pas aimé niveau goût trop amer.
Merci
Bonjour Noémie,
Oui effectivement, j’ai utilisé du cacao Van Houten et je peux comprendre que l’amertume déroute.
Passez de belles Fêtes
Jour’
Personnellement, je ne dispose pas de machine a pétrir… il faut dire que je cuisine assez peu… bref, du coup, comment dois-je m’y prendre.? Avec un batteur électrique ou plutôt lentement et gentiment avec une cuillère en bois.?
Une petite remarque, il faut laisser reposer la pâte 2x1h… techniquement, cela fait aussi partie du temps de préparation, qui du coup passe à 2h35. ^^,
Bonjour,
quand je suis chez ma mère qui n’a pas de robot à pétrir, je le fais carrément à la main ou avec son batteur (pas équipé avec les fouets mais avec les pétrins). Le temps de repos ne fait techniquement pas partie de la préparation mais effectivement, j’ai une case qui devrait l’indiquer et qui ne s’affiche pas. Je vais voir pour réparer ça.
Belle journée, Sophie