Politique Editoriale du blog Turbigo-Gourmandises
Ce blog est un projet personnel dont l’histoire a démarré le 22 mars 2011 avec la publication d’une première recette. A l’origine, cela faisait suite à un tournant de carrière et une reconversion professionnelle, après quelques années passées dans le monde des Ressources Humaines. Je souhaitais réunir nos recettes de famille afin de les donner à mes deux filles et j’avais commencé un album photo. J’avais ainsi déjà un peu de matériel et quand l’idée d’une reconversion dans le web a fait son chemin, c’est tout naturellement que j’ai pensé ouvrir un blog de cuisine.
Mes premiers pas se sont fait sur la plateforme Blogspot puis, une fois ma formation de développeur intégrateur terminée, j’ai évolué vers WordPress pour plus d’indépendance.
Depuis plus de 10 ans, je me suis piquée au jeu et je continue à partager sur le blog et les réseaux sociaux mon intérêt pour la cuisine et les loisirs créatifs au sens large. Le succès est au rendez-vous je crois, et le magazine ELLE A TABLE a nommé Turbigo Gourmandises parmi les 10 blogs français les plus influents #quartdheuredegloire.
En septembre 2017, TG figurait également dans le magazine Version Femina parmi les 7 blogs à suivre…
Chacune des publications est rédigée par mes soins, sur des sujets de mon choix, qui m’intéressent personnellement et que je juge intéressant de partager avec mes lecteurs et abonnés.
Je pratique la politique du positif : si quelque chose m’a déçu, ne m’a pas plu, je n’en fais pas l’écho. Personne n’est à l’abri d’une erreur, d’un « jour « sans », aussi je considère que descendre en flèche un restaurant, un produit ou autre quand on sait qu’il y a derrière des entrepreneurs et que tout n’est pas toujours facile, n’est pas dans mon ADN. D’autres s’en chargent très bien…
Bien que j’ai un intérêt plus marqué pour les produits du terroir et les producteurs artisanaux, il m’arrive épisodiquement de parler de produits industriels. Je considère en effet que l’on dispose de peu de temps pour cuisiner après une journée de travail, il est préférable de faire au minimum de l’assemblage en cuisine plutôt que de manger des plats tout prêts. Je pense également au budget des familles, à la difficulté de boucler les faims fins de mois et au prix parfois inabordable de certaines denrées…
Bien sûr, il est idéal de consommer du fait maison (j’adore l’adage “chassez l’industriel et le naturel revient au galop”) et je m’attache chaque jour à cuisiner pour ma famille. Et puis, la palette est large pour nourrir au quotidien des enfants qui apprécient autant un steak / frites / ketchup / coca qu’un pot-au-feu mijoté pendant des heures !
A propos des recettes et photos publiées
Les recettes publiées sont toujours réalisées par moi-même – ou mon conjoint – et les photos sont toujours mes créations originales. Lorsqu’une recette est réalisée en suivant précisément une recette publiée ailleurs – web ou non – je cite systématiquement la source. Bien entendu, en cas de création personnelle, aucune source n’est créditée.
Ne me sollicitez pas pour me proposer des idées de sujets clés en main ni pour rédiger sur le blog : je suis l’unique contributrice et j’entends bien le rester.
Turbigo-Gourmandises et les marques
Je suis régulièrement sollicitée par des entreprises ou des marques pour relayer des informations pouvant intéresser les internautes. Ces sollicitations peuvent prendre différentes formes, allant d’une simple invitation à goûter des nouveaux produits, l’organisation de jeux concours jusqu’à la demande formelle de développer une recette autour d’un thème ou d’un produit.
Pour chacune de ces sollicitations, ma décision de donner suite ou non à une offre se base d’abord et avant tout sur mon évaluation de l’intérêt du sujet ou du produit pour moi-même et pour les lecteurs de Turbigo-Gourmandises.
A bon entendeur : je ne relaie pas des informations qui me semblent sans intérêt, même contre rémunération.
Lorsqu’une publication est faite contre rémunération, elle porte toujours en bas de page la mention « article sponsorisé », conformément à la loi. Dans le cadre d’une publication sponsorisée, certains visuels peuvent être fournis par l’entreprise ou par la marque, et cela est alors mentionné.
Bien évidemment, ces sollicitations “sponsorisées” sont rémunérées.
Vous souhaitez collaborer avec Turbigo-Gourmandises
Les propositions commerciales en cohérence avec la politique éditoriale de Turbigo-Gourmandises sont bienvenues et étudiées avec attention. Cependant, quand j’accepte de recevoir un produit pour le tester, cela ne m’engage en aucune façon – sauf si nous avons conclu un accord au préalable. Je crois comme vous au principe que « tout travail mérite salaire », et je suis sidérée de constater que nombre d’entreprises considèrent que les heures passées à concevoir une recette, prendre des photos, les traiter, rédiger un article puis le publier, peuvent être rémunérées en pots de moutarde. Je pense qu’elles ne paient pas leur loyer en pots de ketchup : moi non plus 😉.
Quand je publie un article ou une recette accompagnée de visuels réalisés par mes soins, ceux-ci m’appartiennent sauf si nous avons conclu un accord préalable. En aucun cas, une recette et les visuels afférents ne peuvent être réutilisés à des fins – commerciales ou non – sur un autre support sans mon autorisation explicite. Je me réserve le droit d’adresser une facture à quiconque contreviendrait à ce prérequis.
N’hésitez pas à me contacter si un visuel ou une recette vous intéressent, il est possible d’en acheter les droits. Contactez-moi pour que nous fixions ensemble les conditions.
Réutilisation du contenu de Turbigo-Gourmandises
Le web est un espace de collaboration ouvert où il appartient à chacun de respecter le droit d’auteur des autres. Tout internaute voulant reprendre tout ou partie d’une publication de Turbigo Gourmandises (recette ou photo) doit au préalable me soumettre une demande et je me réserve le droit de refuser celle-ci.
Dans le cas où je donnerais mon accord, je vous demanderai de citer la source en indiquant l’URL complète de la publication et en utilisant un hyperlien pointant sur cette source.
J’ai fait le choix de figurer sur certains agrégateurs de blog (Chef Simon, Hellocoton,…). J’ai donc effectué une démarche pour m’inscrire, jugeant les pratiques intéressantes. EN AUCUN CAS – même si vous pensez avoir créé la plateforme la plus novatrice et que vous êtes très sympa – je ne souhaite figurer sur celle-ci sans vous avoir donné mon accord formel. Il y a malheureusement encore beaucoup de personnes qui ne maitrisent pas les règles élémentaires du SEO, n’ont pas idée du pouvoir de nuisance du duplicate content ou qui se fichent royalement de votre avis. Et oui, j’aime que Google soit mon ami 😉.
A propos des bannières de publicité
Turbigo-Gourmandises comporte quelques bannières de publicité assez discrètes. Celles-ci génèrent un ou quelques centimes de revenus par clic. Le revenu mensuel est minime mais permet de couvrir les frais d’hébergement et de maintenance du site. Vous pouvez vous référer aux mentions légales du site pour faire valoir vos droits à la confidentialité.
Me contacter
Il existe une page dédiée sur le site avec un formulaire de contact mais vous pouvez également m’écrire directement sur cette adresse email : sophie @ turbigo-gourmandises.fr
N’hésitez pas à réitérer votre demande car, comme tout le monde, je reçois beaucoup d’emails, y répondre est plutôt chronophage et je laisse parfois passer quelques messages dans les mailles du filet.
Voila ! Vous savez tout… ou presque ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas non plus…
* * *
Retrouvez Turbigo-Goumandises sur :
Les partenaires et marques qui me font confiance :
(Si vous vous posez la question de savoir pourquoi le blog s’appelle Turbigo Gourmandises ? Parce que c’est le nom de la rue où j’habitais à Paris). Depuis novembre 2020, je réside en Bretagne mais le nom du blog ne changera pas pour autant. 😉
Douée en cuisine et en graphisme ! Bravo !
Heureuse de povoir être en contact dépuis Paris surtout avec ces bonnes recettes, souvenirs de Reus (Catalogne)
J’avais déjà visité ton blog il y a un moment et je t’avais “perdu”!! Maintenant je ne te lâche plus car tu es dans mon onglet favori. C’est en parcourant tes pages que j’ai sauté le pas en mars 2012. Bonne continuation!
Bonjour, Contente que tu m’ais retrouvée, alors 😉 Je viens d’aller faire un tour sur spatule et crayon, c’est très chouette !
A très bientôt, bises,
Sophie