Pourquoi salade Caesar… extravaganza ? Tout simplement parce que ce n’est pas tout à fait la recette classique… En effet, elle contient des tomates cerises, du poulet et vous pourriez y ajouter n’importe quel ingrédient qui vous parait s’accorder avec la salade et vous faire plaisir. Il y a d’ailleurs des oeufs durs dans l’originale.
C’est une recette qui aurait été créée par Caesar Cardini, un restaurateur originaire de la région du Lac Majeur qui finit par s’établir à Tijuana. Cependant, d’autres pistes sont envisagées pour lui attribuer une paternité.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La sauce qui enrobe les ingrédients est une mayonnaise allongée à la crème et aux anchois finement hachés. Rien ne vous empêche d’utiliser une sauce “caesar” toute prête, mais ça vaut le coup de la réaliser maison. Cette salade est vraiment délicieuse et, grâce au poulet et au fromage, constitue un plat principal complet et savoureux.
Ingrédients
- 1 grosse salade romaine
- 4 blancs de poulet
- 3 tranches de pain de mie complet
- 1 paquet de tranches fines de poitrine fumée
- 100 g de parmesan en copeaux
- 400 g de tomates cerises
- huile d’olive
Pour la sauce :
- 3 anchois
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise
- 5 cuillerées à soupe de crème liquide
- 1 citron
- poivre
Instructions
- Lavez et essorez la salade, coupez les feuilles.
- Écrasez finement les anchois et incorporez-les à la mayonnaise.
- Ajoutez la crème liquide et réservez.
- Passez le pain de mie au grille-pain puis découpez-le en cubes. Réservez.
- Faites cuire les tranches de poitrine fumée en démarrant la cuisson dans une poêle anti-adhésive à froid.
- Quand elles sont bien dorées, déposez-les sur un papier absorbant.
- Faites dorer les blancs de poulet à la poêle avec de l’huile d’olive, pendant 6 minutes de chaque côté.
- Laissez refroidir puis coupez en petits morceaux.
- Coupez les tomates cerises en deux.
- Mélangez la salade, le poulet, les tranches de poitrine fumée, le parmesan, les tomates cerises et le pain dans un grand saladier puis ajoutez la sauce et mélangez encore.
- Poivrez, ajoutez un filet de jus de citron : c’est prêt !
Elle sort en effet de la recette originelle mais elle est bien gourmande !
Je n’ai pas réussi à trouver de la laitue romaine lorsque j’ai voulu en faire une : il paraît que cette salade monte vite en graines et les maraîchers de ma région ne la cultivent pas !
J’affectionne particulièrement cette salade et c’est vrai qu’il est bon d’y apporter son grain de sel pour la rendre unique !
ma salade préférée. et je préfère plutôt sans tomates. pour irisa, c’est vrai que c’est meilleur avec de la romaine mais ça marche aussi avec une laitue bien dense
Elle a l’air délicieuse.
Merci beaucoup.