Créativité et fantaisie étaient au rendez-vous pour la journée Matines à laquelle j’ai participé au mois de mai.
Léa Bougeault, du Miit studio, spécialisée en design culinaire et Julie Coppé, cuisinière nomade ayant, entre autres, fait ses gammes chez Alain Passard, avaient associé leurs talents pour nous concocter un atelier autour des oeufs Matines, la marque des gros œufs français de qualité.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Label rouge, plein air, fraicheur coques, bio, la gamme est large : guettez le packaging qui sera modifié prochainement. Nous avons cuisiné des recettes pensées autour de ce produit à la fois si simple et incontournable, et je vous livre ci-dessous plusieurs astuces découvertes ce jour-là.
Nous avons commencé à cuisiner notre entrée, le dip tout n’oeuf imaginé par Julie et Léa : des mouillettes croquantes ou des légumes tout frais à tremper dans des sauces légères et colorées à base d’oeufs. Le tout présenté très joliment dans des boites à oeufs.
Chacun a été prié de mettre la main à la pâte, et je me suis lancée dans la crème au thon, qui recouvrira des morceaux de blanc d’oeufs cuits et assaisonnés, les jaunes servant de toppings.
Des mouillettes très originales et croquantes pour cette entrée – et au passage une autre astuce facile et géniale : prenez des gressins et à l’aide d’un pinceau enduisez-les de blanc d’œuf. Cela va servir de colle pour faire adhérer toutes sortes d’ingrédients, tels que des graines de pavot, de sésame, des éclats de pistache, de noisettes, etc. Une customisation intelligente et gourmande !
Le détail de cette entrée croquée par Léa :
La réalité :
Pas mal, hein ?
Nous sommes ensuite passés à la confection du Matines bagel : celui-ci sert de coquetier pour une coquille d’oeuf emplie d’oeufs brouillés au cerfeuil. Il est généreusement garni de chèvre frais, pousses d’épinards, pois gourmands, courgettes et rhubarbe et là encore, j’ai une jolie astuce communiquée par Julie : ne pas éplucher la rhubarbe avant de la cuisiner.
On la lave soigneusement, on la coupe en tronçons puis on lance la cuisson avec du beurre et du sucre. Cela évite aux morceaux de se défaire et de compoter. Et on économise de l’huile de coude 😉
Visez plutôt ce joli buffet :
Au moment du dessert, vous pouvez compter sur Léa pour des astuces plus qu’étonnantes : avez-vous déjà cuisiné avec votre fer à lisser ? Parce que moi, non ! Elle a ainsi conçu des mouillettes à la pralinoise pour le moins originales.
Des “tubes” de feuilles de brick dans lesquels on a glissé des barres de chocolat et que l’on ferme en pressant quelques secondes le fer à lisser. Ça marche étonnamment bien !
On coupe les extrémités au ciseau, on les enduit de beurre fondu. Un petit tour au four et vous obtenez de magnifiques mouillettes au cœur fondant. Une recette qui fera craquer les gourmands à tous les coups !
Nous avons utilisé un Toque oeuf pour découper les oeufs, et pour ôter encore plus proprement le chapeau de l’oeuf, nous avons utilisé des lames de rasoir.
J’ai déjà utilisé cet appareil – que j’avais acheté chez Alice Délice pour ceux qui voudraient s’en procurer – dans ma recette d’oeufs à la royale et de mousse de saumon. C’est chic et cela permet aussi de réutiliser la coquille comme contenant. Ici, cela nous a servi pour présenter la mousse au chocolat blanc.
Avec son cœur de mangue, ce Sweet egg ressemblait en tous points à un vrai oeuf très gourmand. Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pourrez comme Léa détourner vos cocottes en papier pour les transformer en coquetier…
J’aime beaucoup ce que fait Julie, elle faisait les plats au Cafe Mokxa avant et c’était délicieux. Cet atelier avait l’air topissime encore une fois ! bravo Matines !
la déco dans la boite d’oeuf me donne des idées sympa ! c’est amusant et c’est écolo ! très bio, très beau, très bon sûrement !
merci !!