Avant de vous donner la recette de mes cupcakes à la myrtille, je vous propose un mini quizz. Saviez-vous que l’airelle à feuilles étroites (vaccinium angustifolium) est un arbuste qui donne des fruits, les bleuets ? La région du Lac Saint Jean au Québec est considérée comme «la capitale mondiale du bleuet». Véritable tradition culinaire québécoise, l’usage des bleuets pour des fins alimentaires remonte aux Amérindiens.
J’ai la chance chaque été quand je passe mes vacances au Québec de pouvoir en manger en quantité. Elles viennent en début de saison des Etats-Unis, puis du Lac Saint Jean et sont alors plus petites mais plus goûteuses.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette petite baie se consomme en très grande quantité à la belle saison, c’est un de mes très grands plaisirs d’été, avec les fraises de l’Ile d’Orléans. J’espère y être un jour à l’époque des têtes de violon, parce que ça m’intrigue beaucoup…
Si je vous parle des bleuets, c’est parce qu’on n’en trouve pas en France mais qu’en revanche, on peut cuisiner et savourer sa cousine, la myrtille (vaccinium myrtillus). Heureusement qu’on a les noms latins pour les distinguer… On en trouve quasiment à l’année longue mais elle vient souvent de très loin (du Chili, par exemple), pas très locavore, c’est le moins qu’on puisse dire.
La saison des myrtilles françaises s’étalent de juin à septembre. Celles que j’ai trouvé arrivaient d’Espagne, ce n’est pas idéal mais j’avais très envie de refaire cette recette. Je me suis encore amusée à refaire les photos car celles qui sont d’origine, de la première année du blog, n’étaient vraiment plus à mon goût. Cela ne me rajeunit pas mais je peux considérer que si je suis loin d’être un génie de la photo, elles sont quand même un peu plus “pensées”.
La pâte, tout comme le glaçage contient des myrtilles. Quelques-unes surgelées pour renforcer la couleur et les autres fraiches pour le bon goût du fruit. Ce n’est pas compliqué à réaliser et si vous ne maîtriser pas la poche à douille, disposez simplement le crémage à l’aide d’une cuillère à soupe et faites des petites “vagues” pour créer du volume. Le moelleux du muffin et la douceur de la chantilly aux myrtilles se marient super bien, c’est un gros kiff gourmand !
Je vous propose donc aujourd’hui une recette de cupcakes à la myrtille, un petit gâteau plein de saveurs et de vitamines… :
Ingrédients
- 435 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 230 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 250 ml de lait
- 3 cuillerées à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café de sel
- 125 g de myrtilles fraiches (en mettre 16 de côté pour la décoration)
- 75 g de myrtilles surgelées
Pour la chantilly aux myrtilles :
- 90 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 3-4 cuillères à soupe de sucre glace
- 75 g de myrtilles surgelées
Instructions
La veille :
- Mélangez – sans battre – le mascarpone et la crème fraiche dans un saladier et placez-le au frais. Sortez le beurre du réfrigérateur.
Le jour j :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Garnissez un moule à muffins de caissettes en papier.
- A l'aide d'une fourchette, écrasez ensemble la moitié des myrtilles fraiches (moins celles mises de côté pour la déco) et 75 g de myrtilles surgelées.
- Dans un petit saladier mélangez la farine, la levure et le sel.
- Dans un saladier plus grand, battez le beurre et le sucre.
- Ajoutez les œufs un à un et continuez de battre.
- Ajoutez, en alternant et en mélangeant, le lait et la farine.
- Battez à grande vitesse pour que toute la pâte s’imprègnent bien des myrtilles. Elle devient bleu clair.
- Ajoutez le reste de myrtilles fraîches (sauf celles réservées pour la déco bien sûr).
- Mélangez délicatement.
- Versez dans les caissettes en papier à hauteur des 2/3.
- Enfournez et laissez cuire 20-25 minutes (contrôlez la cuisson en piquant avec un couteau, la lame doit ressortir sèche).
- Laissez refroidir sur une grille.
Préparez la chantilly aux myrtilles :
- Montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
- Lorsque celle-ci est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre glace puis le reste de myrtilles surgelées préalablement écrasées à la fourchette.
- Remplissez une poche à douille de cette chantilly et nappez vos cupcakes (lorsqu’ils sont totalement refroidis).
- Posez une myrtille au sommet de chacun.
Notes
D’autres recettes de cupcakes à retrouver sur le blog :