“On ne change pas une équipe qui gagne”, “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”, bref vous l’aurez compris, ce n’est pas avec ma recette d’aujourd’hui que je vais réinventer la cuisine ! Non, je vais tout simplement utiliser quelques uns des meilleurs ingrédients bretons pour réaliser une toute bête mais très efficace et délicieuse recette…
J’ai opté pour des pommes de terre Gwennie à la Tome de Rhuys, que j’ai servi avec de l’andouille de Guéméné de chez Rivalan-Quidu, achetée au Salon de l’Agriculture.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est toujours un grand plaisir de rencontrer les producteurs et de pouvoir y acheter des produits bretons. Mais c’est pendant le formidable Festival Omnivore que j’ai eu l’occasion de découvrir la pomme de terre Gwennie. J’ai retrouvé le Chef Jean-Claude Spégagne et sa comparse Kristel Pennot pour un déjeuner 100 % Gwennie de l’entrée au dessert (une divine glace aux pommes de terre).
Cette variété de pomme de terre créée par des bretons est très savoureuse et se plie à bien des modes de cuisson. Dans ma recette, elles ont cuit à l’Actifry, quasiment sans matière grasse, mais vous pouvez choisir de les faire à la vapeur. Un passage au four pour les gratiner avec la Tome de Rhuys et c’est prêt.
Lors du déjeuner Omnivore, elles étaient servies avec l’extraordinaire charcuterie d’Olivier Hélibert dont j’ai eu plaisir à suivre la démonstration avec Romain Pouzadoux, chef du restaurant L’Imaginaire à Brest. Dernier point, le prix, elles sont vendues environ 2 € le kilo.
J’espère que cette recette toute simple vous aura mis l’eau à la bouche. Excellente fin de semaine…
Gwennie à la Tome de Rhuys :
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre Gwennie
- 1/4 de tome de Rhuys
- Fleur de sel
Instructions
- Préchauffez le four sur grill.
- Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux dans le sens de la la longueur.
- Ajoutez une cuillerée de matière grasse dans l’Actifry.
- Ajoutez les pommes de terre coupées et lancer la cuisson pour 20 minutes.
- Pendant ce temps, ôtez la croute de la Tome et découpez-la en tranches.
- Quand les pommes de terre sont prêtes, versez-les dans un plat à gratin.
- Déposez les tranches de Tome de Rhuys sur le dessus.
- Enfournez pour une dizaine de minutes.
- Servez avec la charcuterie de votre choix. Bretonne de préférence 😉
Le déjeuner autour de la pomme de terre Gwennie avec un tartare d’huitres, des muffins, une glace et un gâteau à la pomme de terre. Et une photo de la délicieuse pomme de terre d’Oliver Hélibert pour vous donner envie 😉 :
Hummm ça m’a l’air délicieux!
Au vu de leur forme, les “muffins” de la dernière photo ont l’air d’avoir été cuits dans des moules à cannelés ?