Je continue ma série de recettes mettant les figues en vedette car la saison est si courte qu’il faut en profiter ! Cette fois, j’ai choisi la recette de figues rôties au miel crème glacée aux amandes caramélisées tirée du livre de Ricardo.
C’est le Chef québécois dont je vous ai parlé il y a une dizaine de jours. Sa venue en France a fait couler beaucoup d’encre après que le ELLE français ait publié un article qui n’a pas été complètement du goût des québécois. Une vision jugée un brin néo colonialiste selon certains, un article truffé de clichés qui a poussé le journaliste français qui l’a rédigé à s’excuser.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
De mon point de vue, “il n’y a rien là”, c’est à dire que Julien Bourré a certes été un peu trop enthousiaste dans sa prose et le choix des expressions, mais au vu de son regard positif et en regard de ce qui se passe dans le monde, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Je dois avouer cependant que j’ai bien ri devant l’imagination débridée des internautes. En effet, le hashtag #SelonLeElleFrance a largement inspiré les créatifs sur Twitter, je vous ai d’ailleurs glissé quelques perles tout en bas de cet article. Personnellement, j’ai été plus troublée par les commentaires racistes envers les français que j’ai pu lire sous certains posts…
En tout cas, tout ceci ne devrait pas nous faire oublier que les recettes de Ricardo sont excellentes et faciles à réaliser. Elles sont testées plusieurs fois avant d’être publiées et certains pourraient en prendre de la graine.
Pour celle-ci, la crème glacée et le croquant à l’amande se préparent un peu à l’avance, et les figues passent au four 20 minutes avant d’être dégustées. Ainsi rôties, elles sont fondantes et leurs saveurs éclatent en bouche.
C’est un dessert vraiment délicieux qu’il sera judicieux de servir en assiette à dessert car cela rendra la découpe des figues plus facile.
Je vous souhaite un excellent début de semaine…
Figues rôties au miel crème glacée aux amandes caramélisées :
Ingrédients
Crème glacée :
- 1/2 litre de crème glacée à la vanille Bourbon
- 2 cuillerées à soupe de purée d’amandes
Croquant à l’amande :
- 60 g d’amandes en bâtonnets
- 4 cuillerées à soupe de miel
Figues rôties :
- 8 grosses figues fraiches
- 8 petites branches de thym frais
- 8 cuillerées à soupe de miel
Instructions
Préparez le croquant à l’amande :
- Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Dans une poêle chaude, faites cuire les amandes et le miel à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le miel caramélise et prenne une teinte légèrement plus foncée.
- Versez et étalez le mélange en une mince couche sur la plaque.
- Placez la plaque au congélateur de 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la nougatine soit bien durcie. Cassez la nougatine en morceaux et réservez sur du papier sulfurisé, au froid, huit petits éclats pour décorer.
Préparez la crème glacée :
- Au robot, mélangez la crème glacée et le beurre d’amande jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez les morceaux de nougatine restant et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que les amandes soient hachées finement.
- Cette étape doit se faire rapidement.
- Versez dans un contenant hermétique.
- Congelez environ 2 heures ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme.
Préparez les figues rôties :
- Placez la grille au centre du four.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- À l’aide d’un couteau, incisez en croix la tête de chaque figue et déposez-les debout dans un moule allant au four.
- Ajoutez les branches de thym et versez le miel sur les figues.
- Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que les figues soient gonflées et entrouvertes par la chaleur.
- Arrosez les figues de miel plusieurs fois durant la cuisson.
- Servez une figue par personne et accompagnez d’une boule de crème glacée aux amandes caramélisées.
- Arrosez de miel et décorez d’un éclat de nougatine.
Voici donc les perles repérées sur Twitter avec le hashtag #SelonLeElleFrance :
André-Philippe Côté – Le Soleil pic.twitter.com/mGSAkvuZhR
— Donald Long (@Sansouate) 15 septembre 2016
#SelonLeElleFrance
Voici la rue Sainte-Catherine, à Montréal, au mois d’août dernier. @Ricardocuisine pic.twitter.com/7ys54zS8i8— Éric Legrand (@NapoleonVII) 14 septembre 2016
#Uber s’implante au Quebec #SelonLeElleFrance pic.twitter.com/aQMLOU2j9d
— Emeric Grosjean (@EmericGrosjean) 14 septembre 2016
Le jeune gouverneur du kanada est habillé à la dernière mode de la grande bourgade de Mont-Royal. #SelonLeElleFrance 14 septembre 2016
#SelonLeElleFrance Voici Ricardo au Salon de l’alimentation de Montréal… pic.twitter.com/fLTU0pTrUm
— Christian Vézina (@capveranda) 14 septembre 2016
#SelonLeElleFrance Le jardin de @Ricardocuisine au sud de Montréal lui permet d’éviter les coûteuses boucheries. pic.twitter.com/V0gQSqYlHB
— Éric Legrand (@NapoleonVII) 14 septembre 2016
Le pardon du ELLE France :
#SelonLeELLEFrance, il faut savoir s’excuser https://t.co/WgN7wFPZ5f pic.twitter.com/oxbrAZGZyz
— ELLE (@ELLEfrance) 14 septembre 2016
Mes excuses aux cousins s’il y a eu des commentaires déplacés d’une poignée de francophobes, il faut savoir que certains n’ont toujours pas digéré les “quelques arpents de neige” de Voltaire [https://fr.wikipedia.org/wiki/Quelques_arpents_de_neige] et le départ des nobles après la Conquête qui a laissé un sentiment d’abandon. Par contre, il reste “en masse” de francophiles ravis de visiter la “mère patrie” ou d’accueillir en terre québécoise ceux qui rêvent encore du Nouveau monde afin de leur montrer que nous avons depuis belle lurette appris à voler de nos propres ailes.