Holà ! Je suis rentrée d’Espagne et de retour en Bretagne, où nous terminons cette longue pause de vacances. On est encore sous le choc de l’attentat de jeudi dernier, qui a eu lieu sur les Ramblas.
Nous avons eu le coup de foudre pour Barcelone l’année dernière, ce qui nous a conduit à y revenir cette année. Même si l’hostilité affichée contre les touristes m’a un peu pesé cette fois, quelle ville belle et vibrante…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce qui s’est passé nous rappelle douloureusement tous les autres attentats, et mon cœur s’est serré à aux premières sirènes de police hurlant dans la ville : un odieux pressentiment de “déjà vu” qui s’est malheureusement avéré juste.
J’avais prévu de longue date de partager cette recette de Pan con tomate, un grand classique. Emblématique de la cuisine catalane, ce pa amb tomàquet est tout simplement un pain frotté à l’ail et à la tomate, arrosé d’huile d’olive.
Il n’y a rien de sorcier là dedans mais avec de bons ingrédients, ces petites bouchées sont très agréables à déguster. Elles sont toujours au menu des restaurants et il ne faut pas se priver d’en commander… ou d’en réaliser soi-même.
C’est clairement à la portée de tous. Ici c’est une version que j’ai agrémentée de jambon cru espagnol et qui se marie parfaitement avec ces tartines.
Je vous souhaite un excellent week-end et je reviens demain avec une recette de cocktail 😉
Pan con tomate :
Ingrédients
- 1 baguette de pain de qualité
- 12 tranches de jambon cru espagnol tranché fin
- 4 tomates mûres mais fermes
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez les gousses d’ail et coupez les tomates en quatre.
- Coupez la baguette en 6 morceaux, puis coupez-les en deux.
- Faites griller les tartines dans un grille-pain ou au four, sur les deux faces.
- Frottez les tranches de pain avec les gousses d’ail, puis avec les morceaux de tomates, y compris la pulpe.
- Versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel et de poivre du moulin.
- Déposez une tranche de jambon cru sur chaque tranche et servez.
Un grand classique qui plait toujours.
C’est en effet une super recette pour l’été. Miam Miam Tapas la revisitée sur Aix-en-Provence et Pertuis. En plus de la base à la tomate typiquement espagnole, le client peut choisir 2 autres bases avec du yaourt à la grecque et des champignons ou du concombre. Sur la tartine le client peut se faire plancher du poulet, du chorizo ou des crevettes ou comme dans votre recette déguster du jambon Serrano.
J’ai expérimenté les tartines de miam miam tapas sur Pertuis; j’en ai aimé la fraîcheur et la variété. J’ai adoré celle sur la base de concombre
cela donne faim, mais soif aussi: que conseillez-vous pour accompagner ces tapas et sortir de l’éternel mojito?
De la sangria 😉
Merci; mais je pensais surtout à du vin espagnol pas trop sec. Mais je n’y connais rien. J’attends votre proposition
Pourquoi pas un rioja comme le Montecillo Gran Reserva 2011 que j’ai goûté à plusieurs reprises et qui est délicieux…
Le pan con tomate est un classique du tapas en Espagne et pourtant si peu connu en France. Je le cuisine avec de la crevette ou de la seiche planché et ça plait beaucoup.