Ces petits esquimaux citron et gingembre vont être vos meilleurs alliés pour combattre la chaleur de ces jours d’été ! Ils le seront d’autant plus qu’ils sont extrêmement faciles à réaliser : nul besoin de sorbetière.
Il suffit de réaliser le sirop puis de le laisser refroidir et de le verser dans les moules : enfantin, je vous dis !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le résultat est très “péchu”, rafraichissant et délicieux. Ces bâtonnets glacés sont une bonne recette à garder sous le coude pour affronter la vague de chaleur et faire plaisir aux gourmands.
Esquimaux citron et gingembre :
Ingrédients
- 7 cm de racine de gingembre pelée et finement hachée
- 80 cl d’eau
- 170 g de sucre en poudre
- le zeste finement râpé de 3 citrons
- 7,5 cl de jus de citron fraichement pressé (environ 3 citrons)
- 8 à 10 tranches de citrons très fines facultatif
Instructions
- Mettez le gingembre, l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une petite casserole.
- Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous.
- Retirez du feu et laissez refroidir ce sirop à température ambiante.
- Passez le mélange dans un tamis fin, en pressant fermement les morceaux de gingembre avec le dos d’une cuillère pour en extraire tous les jus.
- Ajoutez le jus de citron en mélangeant.
- Versez cette préparation dans des moules à bâtonnets, en laissant 5 mm d’espace sur le dessus.
- Mettez éventuellement une tranche de citron dans chaque moule, puis insérez les bâtonnets en bois et mettez-les au congélateur jusqu’au moment de les démouler pour les déguster.