Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de pesto de fanes de betteraves, une très chouette façon d’éviter de les jeter. On trouve de plus en plus facilement des betteraves crues, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.
Quand on a de la chance, on les trouve même avec leurs fanes, qui sont très hautes en couleurs mais aussi une source de vitamines intéressante. J’avoue que depuis que je vis dans une maison avec jardin et que j’ai un composteur, je suis plus sensible qu’avant à toutes ces questions.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Au moment de jeter dans celui-ci des déchets alimentaires, je me demande toujours si j’aurais pu mieux les recycler.
J’avais l’habitude d’utiliser les fanes de radis mais je découvre qu’il existe vraiment de nombreuses recettes super intéressantes à base d’autres légumes et surtout – c’est quand même très important ! – délicieuses.
Dans cette recette, les fanes sont tou simplement lavées puis blanchies.
Une fois essorées, je les ai mixées avec du citron, de l’ail, de l’huile d’olive et du parmesan, à la façon du pesto d’ail des ours ou de basilic.
Je vous recommande d’ajouter plus ou moins d’huile d’olive selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. La texture en sera modifiée et s’adaptera à l’utilisation : plus épais si vous souhaitez réaliser des tartines pour l’apéro ou plus liquide si vous voulez enrober une recette de pâte.
J’en utilise également en accompagnement d’un poisson, qu’il soit cuit à la poêle, au four ou à la vapeur.
Ça matche super bien et si vous accompagnez le tout de riz nature, le reste reste assez léger et ultra gourmand.
Je vous souhaite de passer un excellent week-end. A lundi !
Pesto de fanes de betteraves :
Ingrédients
- les fanes de 4 ou 5 betteraves
- 1 gousse d’ail
- 50 g d’amandes
- 45 g de parmesan
- 6 cl d’huile d’olive
- le jus d’un demi citron
Instructions
- Nettoyez soigneusement les fanes de betteraves.
- Faites chauffer de l’eau salée dans une casserole et plongez-y les fanes 2 minutes pour les blanchir.
- Égouttez-les et plongez-les dans un saladier d’eau glacée.
- Essorez-les soigneusement puis mettez-les dans le bol de votre mixeur.
- Ajoutez les amandes, le jus de citron, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive. Salez, poivrez.
- Mixez et ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtention de la texture désirée.