Si vous êtes fan de la cuisine de Yotham Ottolenghi, cette recette vient justement de son répertoire. Je l’ai trouvée dans un de ces livres et cela n’a rien d’étonnant puisque l’on retrouve très fréquenté des blettes dans sa cuisine. A la maison, on aime beaucoup ce légume et la nouveauté, c’est que cette année, j’en ai fait pousser dans mon joli jardin breton.
Nous avons préparé 3 carrés potager de belle taille. C’est un peu urbain, mais bien pratique car ils sont en hauteur, ce qui évite de trop solliciter notre dos et nos genoux 😅 ! C’est un vrai bonheur de passer chaque jour voir le progrès de nos plantations : on a pu ramasser depuis le printemps des betteraves, des radis, des haricots verts, des fraises, de la rhubarbe et même des artichauts ! Sans compter la génération spontanée de plants de tomate qui poussent grâce au compost maison. Il n’y a guère que les courgettes qui n’ont pas réussi à s’acclimater : on a encore des progrès à faire…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette recette, on utilise les feuilles comme les côtes. Celles-ci nécessitent un peu plus de cuisson, on les cuit avec les poireaux émincés. J’ai trouvé lamélasse de grenade et le freekeh dans l’épicerie du chef Alan Geaam, mon ancien voisin. Ce sont des ingrédients que l’on peut se procurer dans les épiceries orientales ou sur internet.
Le freekeh, c’est une variété de blé dur cueilli avant maturité d’où son nom de blé vert. On en trouve – entre autres – de la marque Sabarot ou Terroirs du Liban. Il cuit avec les légumes et du bouillon, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
Ce plat se sert bien chaud, avec du yaourt grec ou du labneh, additionné d’un peu de mélasse de grenade. C’est original et ça change du gratin ou de la tourte de blettes !
Ingrédients
- 600 g de blettes
- 350 g de poireaux tranchés finement
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
- 3 cuillerées à soupe de mélasse de grenade
- 200 g de freekeh (blé vert grillé)
- 50 cl de bouillon de poulet
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe de beurre doux
- sel, poivre noir
- yaourt grec pour servir
Instructions
- Séparez les tiges des feuilles vertes des blettes avec un petit couteau pointu.
- Coupez les tiges en tronçons de 1 cm et les feuilles en morceaux de 2 cm.
- Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle à fond épais.
- Ajoutez les poireaux émincés et laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant.
- Ajoutez les tiges de blettes et poursuivez la cuisson 3 minutes, puis mettez les feuilles et laissez cuire 3 minutes supplémentaires.
- Versez le sucre roux, 3 cuillerées à soupe de mélasse de grenade, le freekeh et mélangez bien.
- Versez le bouillon, ¾ de cuillerée à café de sel et du poivre noir.
- Portez à frémissement et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 1h à 1h10. Le blé doit être al dente.
- Retirez le couvercle et, si besoin, augmentez le feu afin de permettre au liquide restant de s’évaporer.
- Le fond de la poêle doit être sec et présenter un peu de caramel brûlé. Retirez la poêle du feu.
- Avant de servir, goûtez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant éventuellement de la mélasse, du sel et du poivre.
- Pour obtenir un plat épicé et sucré, n’hésitez pas à ajouter de la mélasse.
- Servez chaud avec une bonne cuillerée de yaourt grec.