Le Buddha bowl, c’est un peu une salade 2.0 hautement instagrammable. Évidemment, c’est important qu’elle soit bonne, mais qu’elle soit jolie, c’est indubitablement le vrai plus !
En réalité, c’est très simple : les ingrédients ne sont pas mélangés, mais harmonieusement disposés les uns à côtés des autres dans un récipient à bord haut. J’ai sélectionné un certain nombre d’ingrédients mais vous pouvez tout à fait varier les plaisirs en fonction de ceux dont vous disposez, et que vous aimez.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Piochez dans les céréales (quinoa, sarrasin, riz sauvage, etc.), les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, pois cassés…), les légumes (brocolis, concombre, pois gourmand, chou rouge, carottes, salade, etc.), les herbes aromatiques, les oléagineux (noisettes, sésame, graines de tournesol, amande, graines de chia, etc.) et un assaisonnement à base d’huile : olive, sésame, noix, lin, au choix ! associé à du jus de citron, de la moutarde…).
On peut aussi, pourquoi pas, remplacer une traditionnelle vinaigrette par de la purée d’amande ou de cajou, de l’houmous (c’est ce que j’ai choisi). On peut couper des dés de fromage ou choisir une version plus fraiche qui va se tartiner et se mêler aux autres ingrédients.
Cette liste est bien entendu non exhaustive : à vous de sélectionner ce qui vous plait !
Buddha bowl :
Ingrédients
- 100 g de lentilles vertes du Puy cuites
- 1/2 avocat
- 2 carottes
- 60 g de chou rouge râpé
- 4 cuillerées à soupe bombées d’houmous
- quelques tomates cerise
- quelques pois mange-tout déjà cuits
- 12 billes apéritives ail et fines herbes
- graines de courges au goût
- graines de sésame au goût
- 1/2 concombre
- jus de citron
- sel
- poivre
- huile d’olive
Instructions
- Coupez l’avocat en deux et ôtez la peau et le noyau.
- Coupez chaque moitié en tranches fines, tout en les laissant ensemble.
- Arrosez de jus de citron pour éviter l’oxydation.
- Épluchez les carottes et râpez-les.
- Prenez 2 grands bols et disposez harmonieusement les carottes râpées, les lentilles, les tomates cerises, le chou rouge râpé, les pois mange-tout et l’avocat.
- Ajoutez dans chaque bol 2 cuillerées à soupe d’houmous et la moitié des billes apéritives.
- Versez un filet d’huile d’olive.
- Salez, poivrez.
- Parsemez de graines de courge et de sésame et servez.
une chouette buddha bowl avec pleins de couleurs !!
Merci ! Belle journée et à bientôt.
Un régal … et de très belles quantité 🙂
Bonjour Sophie,
Bravo pour votre blog que je découvre et vos superbes photos et recettes ! Le principe du Buddha bowl est génial ! Tous les apports nutritionnels pour un repas complet dans le même récipient. Le vôtre est particulièrement coloré et appétissant et vu ses ingrédients, les atouts santé sont au rendez-vous ! MiaM !
🙂
Merci beaucoup, Hervé, c’est très gentil ! Je suis bien d’accord, le buddha bowl est aussi joli que bon à déguster et plein de vitamines.
Excellente journée