Réhabilitons le concombre !! Récemment mis en cause, le concombre a vu son prix diminuer sérieusement ces dernières semaines (ceci dit, quand on le trouvait à 2 € pièce, je trouvais ça fou également). Cette controverse liée (en 2011) au concombre espagnol porteur d’une mystérieuse bactérie a effrayé plus d’un consommateur. Pourtant, le concombre n’est vraiment pas toxique, il est même absolument délicieux, frais et se prête à bien des recettes.
En saison, c’est sans doute le légume frais, croquant et bon marché que l’on retrouve avec plaisir dans nos assiettes ! Et il le mérite amplement : voici donc une charlotte concombre chèvre saumon pas très difficile à faire mais qui fait son petit effet une fois démoulée. On commence par éplucher le concombre puis on le détaille à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Celle-ci permet de trancher de longues lanières de la même épaisseur et est donc un vrai atout (mais pas obligatoire). On les fait dégorger ensuite au gros sel pendant 1 h puis on les rince et on les éponge soigneusement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je me suis amusée cette fois à entremêler les lanières de concombre comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, pour former un joli damier au démoulage.
J’ai enduit l’intérieur d’un petit bol en Pyrex de 15 cm de quelques gouttes d’huile d’olive puis je l’ai tapissé de film alimentaire. L’huile permet une bonne adhérence du film et facilitera aussi le démoulage.
J’ai disposé par dessus mes lanières de concombre puis déposé une deuxième couche à base de tranches de saumon fumé en laissant des morceaux dépasser du moule.
Il suffit ensuite de disposer le fromage de chèvre frais aromatisé à la ciboulette et à l’aneth en ajoutant les tranches de saumon restantes. On replie les morceaux de lanières de concombre et de saumon vers l’intérieur puis on dispose un poids sur le dessus et on oublie l’ensemble au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
J’ai utilisé quelques fleurs comestibles pour la décoration et je l’ai accompagné de tranches de pain grillé. C’est une entrée vraiment rafraichissante et qui sort de l’ordinaire. C’est de saison, même si l’été n’est pas encore très chaud (hélas !).
Ingrédients
- 1 gros concombre
- 1 cuillerée à soupe de gros sel
- 300 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- 2 cuillerées à soupe d’aneth haché
- 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
- 5 cl d’huile d’olive
- 6 tranches de saumon fumé
- sel
- poivre
Instructions
- Épluchez le concombre et découpez de longues lanières d’une épaisseur de 2 mm environ à l’aide d’un économe ou d'une mandoline pour plus de régularité (mais sans aller jusqu’aux pépins). Conservez le concombre restant pour une salade.
- Mettez les lanières dans une passoire et parsemez-les de gros sel.
- Laissez dégorger au minimum 1 heure.
- Quand ce temps est écoulé, rincez-les soigneusement à l’eau claire et laissez-les s’égoutter.
- Tamponnez-les ensuite avec du papier absorbant pour ôter l’excédent d’eau.
- Mélangez le fromage de chèvre dans un saladier avec l’aneth, la ciboulette, l’huile d’olive, le poivre et un peu de sel (pas trop, le saumon fumé est déjà salé).
- Coupez les tranches de saumon en deux.
- Tapissez de film alimentaire un moule à charlotte de 15 cm de diamètre environ (j’ai utilisé un mini saladier en pyrex).
- Chemisez le moule avec les tranches de concombre et la moitié des tranches de saumon en les intercalant et en les faisant déborder du moule.
- Mettez le fromage aux herbes dans le moule en intercalant avec le reste des tranches de saumon et en tassant avec le dos d’une cuillère.
- Quand le moule est rempli, repliez le saumon et le concombre qui dépassent.
- Fermez le moule avec un film alimentaire (en chassant l’air) puis posez une assiette dessus et placez au réfrigérateur pour 12 heures environ.
- Démoulez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un tour de moulin à poivre. Vous pouvez également ajouter des fleurs comestibles pour la décoration.
Elle est très appétissante cette charlotte salée, très jolie présentation 🙂
Bonne journée !
Merci, Julie. Bonne journée à toi aussi.
J’aime beaucoup, plein de fraicheur idéal en été !
j’adOHre le concombre 😉
c’est très joli!
waouw trop belle idée de charlotte salée !
Superbe !
Je testerais bien cette recette en remplacant le chevre lol (moi chiante???mais non…)
Wow! Vraiment superbe et appétissant!!!
extra !
Merci, merci. Surtout que je ne suis pas fortiche en entrée…!
Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René
Bonjour!!! votre recette à l’air vraiment top mais je n’aime pas le fromage de chèvre… Est ce que je pourrai le remplacer par autre chose? Merci.
Super très sympa très présentable
Merci Martine,
bon week-end