Coulis de framboises maison
Je multiplie les desserts aux fruits en ce moment. La belle saison nous offre beaucoup de trésors : cerises, framboises, fraises, abricots, pêches, melon et autres cassis, c’est un plaisir pour les yeux autant que pour les papilles ! Je réalise souvent des coulis et des sauces maison. Cette fois, je vous propose un coulis de framboises maison. C’est facile à faire et c’est incomparable par rapport à une version industrielle. Ça ne nécessite que peu d’ingrédients : des framboises fraiches (mais ça marche aussi avec les surgelées), du sucre, du jus de citron et un peu d’eau de source (pour éviter un éventuel goût désagréable de l’eau du robinet). On fait cuire l’ensemble 5 minutes en mettant tous les ingrédients dans une casserole. On mixe ensuite la préparation puis on la tamise pour ôter toutes les petites graines. C’est quasiment la partie la plus longue mais ça en vaut la peine car ce sera beaucoup plus agréable à la dégustation. Ça fait toute la différence 😜 J’utilise une spatule souple avec une passoire. Je fais des mouvements de va et vient jusqu’à ce que tout le coulis soit récupéré. On jette les graines et on mixe ou on fouette le coulis pour qu’il soit bien homogène et c’est prêt ! Je l’utilise pour réaliser ma panna cotta aux fruits rouges ou ma glace chocolat blanc framboise, comme topping sur mes yaourts glacés au melon ou mon gâteau carré frais à la vanille. Vous pourrez la glisser également dans vos yaourts, vos desserts (entremets, bavarois, …) ou le déguster à la petite cuillère 😉
Coulis de framboises maison :

Coulis de framboises maison
Ingrédients
- 500 g de framboises
- 125 g de sucre
- 100 ml d’eau de source
- 1 jus de citron
Instructions
- Rincez rapidement les framboises sous un filet d’eau fraîche puis mettez-les dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et l’eau de source.
- Portez l’ensemble à ébullition puis faites cuire doucement pendant 5 minutes.
- Ôtez du feu puis mixez jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène.
- Déposez celle-ci dans une passoire puis à l’aide d’une spatule souple, écrasez le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste dans celle-ci que les graines de framboises.
- Jetez les graines et conservez simplement le coulis.
- Fouettez-le pour qu’il soit bien homogène et utilisez-le dans vos recettes.
Info ou Astuce :


D’autres recettes :





Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !