J’ai acheté il y a longtemps (je l’ai même en double) le livre de Trish Deseine “Je veux du chocolat” et cette fameuse recette du gâteau au chocolat fondant de Nathalie, j’ai louché dessus plus d’une fois mais la quantité de sucre et de beurre ont eu raison à chaque fois de mon envie.
J’ai récemment réalisé un moelleux au chocolat avec un indice glycémique bas et il était vraiment délicieux. Je sais donc qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des ingrédients trop riches pour faire de délicieuses pâtisseries !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Néanmoins, en quête d’un gâteau à faire cette semaine et avec une furieuse envie de chocolat, j’ai repensé à celui-ci et cette fois, je suis passée à l’acte.
Bon, je dois vous avouer qu’il est totalement délicieux et addictif, même si ça n’arrange rien au niveau des calories…
Il est recommandé de le préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir et j’ai scrupuleusement suivi la prescription : le gâteau a ainsi bien refroidi et la partie “tremblotante” du milieu est bien ferme et fondante : une merveille, je vous dis !
Ingrédients
- 5 oeufs
- 200 g de bon chocolat
- 200 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 250 g de sucre
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
- Ajoutez le sucre puis laissez refroidir quelques minutes.
- Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois, à la cuillère en bois.
- Ajoutez enfin la farine puis versez la pâte dans un moule.
- Enfournez pour 22 minutes.
- Laissez refroidir puis mettez le gâteau de côté si vous résistez…mais ça vaut bien le coup d’attendre.
utlta fondant pour maxi plaisirs 🙂 j’adore
Pour l’avoir déjà réalisé, je confirme que ce moelleux est une pure tuerie !
Il est dans le four en ce moment même !
Et alors ? Il était bon ? 🙂
Il a l’air délicieux ! vu plusieurs fois sur les blogs mais jamais tentée, mais vos photos me donne terriblement envie ! donc je vais me jeter, car contre quelle est la dimension de votre moule pour avoir une belle épaisseur de gâteau ? Merci 🙂
Bonsoir Antonella,
C’est un moule tout à fait classique de 26 cm, en silicone.
Donnez-moi des nouvelles si vous le testez 🙂
A bientôt
Oui très bon mais meilleur le lendemain, c’est certain ! Par contre j’ai un moule de 24 centimètres de diamètre et il est tout plat, je ne comprends pas.
Je l’ai fais ce week-end : une tuerie. Effectivement il est 1000 fois meilleur le lendemain : il sèche et c’est tout à son honneur ! Par contre, il est calorique le con !
il faut mettre que les jaunes d’oeufs ou en entier ?
@alix On met bien les oeufs en entier. J’espère que vous aimerez ! Bonne soirée
déjà fait ce gâteau trop bon un délice certes hyper calorique moins mis que 150 grs de sucre en ce moment il cuit dans le four hum miam miam ca sent bon 😉
J’espère que vous allez vous régaler 😉 !
Un gâteau succulent et tellement adaptable : je n’ai jamais exactement ce qu’il faut sous la main et c’est pourtant toujours délicieux !
C’est bon à savoir 😉 Belle soirée
très bon mais un peu trop sucré 125 g de sucre suffirais sinon je recommande !!!!
Je vais faire ce gâteau demain pour mon anniversaire. J’espère qu’il plaira à mes copines ! Je vous en direz des nouvelles.
J’adore ce gâteau, mais je ne sais pas si avec du chocolat au lait il rendrait aussi bien, j’ai que ce chocolat sous la main pour faire un gâteau, et celui ci ma l’air délicieux, mais j’ai peur de le louper avec cette sorte de chocolat.
Bonjour Angelina, merci pour votre message. A priori, je ne vous recommande pas de réaliser ce gâteau avec du chocolat au lait car le résultat sera totalement différent. Néanmoins, si vous essayez, n’hésitez pas à venir me faire part du résultat. Belle oirée,
Sophie
Je viens de l’essayer, je l’ai laissé cuire presque 10′ de plus que prévupar la recette et malgré cela, la moitié du gâteau était non pas tremblotant mais liquide ; je suis très déçue ! pas possible de le servir
Bonsoir Marie,
Avez-vous ajouté les oeufs un à un en les incorporant à chaque fois ? Toutes les étapes sont importantes pour la consistance du gâteau. C’est un grand classique de Trish Deseine, qui a été réalisé plusieurs fois. Je suis désolée que ce n’ait pas été une réussite pour vous.
Bonjour. Cuisson en chaleur tournante ou statique? Merci.
Bonjour. Je viens de faire la recette en utilisant du beurre salé et en mettant seulement 125gr de sucre ce qui a pour avantage de sublimer le goût du chocolat . Cuisson parfaite en chaleur statique. Très réussi!!!!!!
Merci ! Je suis ravie que vous vous soyez régalé.
Belle soirée,
Sophie