Gâteau magique à la vanille
LE Gâteau magique à la vanille ! Ce n’est pas très souvent que je suis intriguée par une recette mais là, j’ai tout de suite été tentée par l’expérience. Les raisons ? D’abord le nom du gâteau parce que je me demandais bien ce qu’il pouvait avoir de magique et ensuite la facilité déconcertante pour le faire. Si je vous dis qu’en plus, le résultat est bluffant, j’espère que je vous aurais donné envie d’essayer ! La recette vient du blog de Carine : Chic chic chocolat, je n’ai rien changé à part la décoration avec les fraises. La touche magique tient en fait à la pâte du gâteau : à la cuisson, celle-ci se transforme en trois textures distinctes : en haut un biscuit, au milieu une crème et en bas un flan (en résumé !). Pourtant cette pâte se prépare bien en une seule fois. Elle est assez liquide, ce qui m’a surprise, surtout au moment de rajouter les blancs battus en neige et pourtant ! Le gâteau a un bon goût de vanille et se conserve au réfrigérateur. Frais et délicieux, je trouve qu’il porte vraiment bien son nom !
Gâteau magique à la vanille :

Gâteau magique à la vanille
Ingrédients
- 4 œufs à température ambiante
- 150 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe d'eau
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 500 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille
- quelques gouttes de jus de citron
- 250 g de fraises gariguettes pour la décoration
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Faites fondre le beurre au micro-onde et laissez-le tiédir.
- Faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laissez tiédir.
- Tamisez ensemble la farine et le sel. Réservez.
- Séparez les jaunes et les blancs.
- Battez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
- Ajoutez le beurre fondu tiédi, puis le mélange farine / sel et continuez à battre le mélange rapidement, toujours au batteur.
- Ajoutez progressivement le lait tiède débarrassé de la gousse et battez pour tout bien mélanger.
- Montez les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
- Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.
- Versez le mélange dans un moule pas trop large pour pouvoir profiter des 3 "couches" (20 à 22 cm environ).
- Enfournez pendant environ 50 minutes.
- Vérifiez la cuisson, et éventuellement, ajoutez quelques minutes.
- Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
- Saupoudrez de sucre glace.
- Coupez les fraises et disposez-les sur le gâteau.
- Réservez au frais.
ah tu l’as fait !
je n’étais pas sûre que les enfants aiment la texture de la couche du dessous mais il est très réussi )
Oui, Virginie, je l’ai fait 😉 et je ne suis pas déçue : le goût et les textures sont franchement bonnes. Avec des fraises, c’est carrément génial, pas autant que mon fraisier Felder mais en termes de temps passé, y a pas photo !
Ravie de t’avoir vue vendredi, à bientôt ,j’espère
Cela a l’air super bon ! Mais quand incorpore t’on la farine ? Merci
Bonjour Anne,
Heureusement que vous suivez ! Oubli réparé dans la recette, on incorpore la farine après le beurre.
Bonne journée à vous
Je viens de le faire et il est en train de gonfler et se fendre dans mon four !
En plus, j’ai utilisé deux moules, c’est quoi le délire ?
Sauves-moi !!!
Comment ça, tu as utilisé deux moules ? Ton four est à la bonne température ?
Dans mon moule a génoise de 20 cm, ça rentré pas tout !
Oui, 150.
Je viens de goûter, super bon tiède, j’ai pas pu résister !
Je vais le retester la semaine prochaine !
qu’il est beauu =)
Bonjour,
J’ai essayé le gâteau hier, vraiment très bon !
Merci pour ce site !
Merci à ma cousine pour la farine, j’ai fait un retour sur page FB !
Super, Nathalie, je suis bien contente 🙂
Merci pour la recette, je l’ai testé et même si je n’ai pas autant de « biscuit » il est très bon ! il est léger et frais, ça passe très bien avec des fruits 🙂
Tant mieux ! Je l’ai vraiment adoré, ce gâteau.
Bonne journée
Je l’ai fait plusieurs fois, cette recette est géniale tout le monde l’adore autour de moi!
Je la testerais avec des myrtilles quand ce sera la saison, je l’ai fait à la vanille, au chocolat avec des fraises en décor, puis une fois accompagnée d’une crème anglaise!
Gâteau excellent, frais, goût raffiné… mais en mettant les fraises coupées en morceaux au fond du plat, avant de verser la pâte, c’est carrément succulent !!! On peut aussi mettre des framboises surgelées (directement sortant du congélateur) Je l’ai fait à plusieurs reprises : à chaque fois, on me demande la recette ! Et pour démouler facilement, rien de mieux que le papier cuisson que je mouille sous le robinet avant de mettre la pâte. Régalez-vous, c’est facile !!!
Tres bon! J ai ajouté des framboises dessus, un vrai regal! Merci 😉
Par contre la cuisson 30 min