Au mois de février, à une autre époque, il y a si longtemps me semble-t-il, j’ai participé à l’émission Cook Midi animée par Philippe Lefebvre sur le plateau de Village Semence.
Cela fait quelques années à présent que je renouvelle l’expérience et que je viens y cuisiner un légume : la blette, le chou de Bruxelles, la betterave et l’endive déjà car je dois avouer que j’adore ça.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pendant cette émission, que vous pourrez retrouver dans le player à la fin de l’article, j’ai préparé une salade d’endives, poires et noix avec une sauce crémeuse au bleu, que j’ai d’ailleurs transformée en barquettes à servir au moment de l’apéritif.
C’était l’occasion de discuter de ce légume très léger en calorie et plein de qualités. Au moment de les acheter, choisissez-les bien fermes et blanches avec une jolie pointe jaune.
Elles craignent la lumière, c’est pourquoi elles sont en principe vendues sous un papier pelure de couleur violette ou dans des sachets plastiques spécialement conçus pour les protéger. Ensuite, elles se conservent environ une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, emballées dans un torchon. Au moment de les préparer, ôtez les feuilles extérieures et coupez le tronçon.
Croquante en salade, savoureuse et intéressante par sa légère amertume, l’endive se plie à bien des propositions en cuisine. Je la décline souvent à l’apéro en la garnissant de différentes préparations, j’en fais aussi des salades, des soupes ou des gratins.
D’ailleurs, aujourd’hui je vous propose une recette d’endive cuite : dans ce gratin d’endives et truite fumée, celle-ci est tout d’abord passée à la vapeur pour préserver ses qualités. Ensuite, on prépare une sauce avec de la crème et du fromage.
Les endives cuites sont enveloppées de tranches de truite fumée puis déposées dans la sauce. Ne reste plus alors qu’à parsemer le plat de gruyère râpé puis à le faire gratiner au four.
Ici l’endive se marie parfaitement bien avec la douceur de la crème qui contrebalance son amertume et la truite fumée apporte une texture qui tranche avec le reste.
C’est un plat familial et gourmand qui vous donnera peut-être l’occasion de faire aimer l’endive à un récalcitrant. 😉
Gratin d’endives et truite fumée :
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de truite fumée
- 200 g de crème fraîche épaisse
- 150 g de gruyère râpé
- 2 gousses d’ail
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites cuire les endives à la vapeur 10 à 12 minutes, selon la grosseur.
- Pendant ce temps, épluchez puis écrasez les gousses d’ail.
- Dans une poêle, faites fondre la crème avec 100 g de gruyère.
- Ajoutez l’ail.
- Égouttez les endives puis enveloppez chacune d’elle avec une tranche de saumon fumé.
- Déposez-les dans un plat à gratin.
- Retirez l’ail de la crème, puis recouvrez les endives avec celle-ci.
- Parsemez l’ensemble avec le reste du gruyère.
- Poivrez puis enfournez pour 20 à 25 minutes.
Billet partenaire
Ce gratin n’est pas pour me déplaire…