Gratin potimarron châtaignes et parmesan

3.79 de 61 notes
Aller à la recette

Un plat végétarien gourmand et de saison : ce gratin potimarron châtaignes et parmesan est très savoureux et on ne peut plus facile à faire. La chair de potimarron est cuite puis mélangée avec des morceaux de châtaignes cuites. On ajoute alors une béchamel maison, on saupoudre avec le parmesan et on glisse au four.

Ce plat se sert bien chaud et il se suffit à lui-même. Vous pouvez servir une bonne salade avec. J’ai utilisé du parmesan pour le plaisir et parce que ça matche bien.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Ce fromage est une bénédiction, je l’adore. 😊 Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien entendu le remplacer, mais ce serait dommage…
Bon week-end gourmand !

Gratin potimarron châtaignes et parmesan

Edit : j’ai barré la mention végétarien dans le texte car effectivement, comme le rappelle “petit” dans un commentaire publié ci-dessous, le parmesan n’est pas un fromage végétarien…

Je profite également de cette mise à jour pour partager mon désarroi devant la manière dont certaines personnes (celle qui m’a écrit et dont je n’ai pas validé le commentaire se reconnaitra, je l’espère) déposent sur cet espace qui est le mien, des commentaires.

Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran que vous pouvez m’écrire sans aucune forme de politesse pour me faire la leçon. Je ne suis pas infaillible, je prends beaucoup de mon temps et de mon énergie pour partager ces recettes et je les propose gratuitement, je le rappelle au passage.

Je remercie donc toutes les personnes qui n’hésitent pas à déposer des encouragements, celles qui demandent des précisions et même celles qui m’informent d’une possible déception. Du moment que ce soit fait poliment. A bon entendeur !

Gratin potimarron châtaignes et parmesan

Gratin potimarron châtaignes et parmesan :

Gratin potimarron châtaignes et parmesan

Gratin potimarron châtaignes et parmesan

Gratin de potimarron et de châtaignes dans une sauce béchamel, recouvert de parmesan : un plat vraiment gourmand !
3.79 de 61 notes
TEMPS DE PRÉPARATION25 minutes
TEMPS DE CUISSON55 minutes
TEMPS TOTAL1 heure 20 minutes
TYPE DE PLAT Plat principal
CUISINE d’hiver
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1,5 kg de potimarron
  • 1 boite format 4/4 de marrons au naturel
  • 100 g de parmesan
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 50 cl de lait
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Coupez le potimarron en morceaux.
  • Ôtez les graines et les filaments mais gardez la peau.
  • Emballez-les dans du papier alu et mettez-les au four pour 25 minutes environ.
  • Vérifiez la cuisson, la chair doit être bien tendre (sinon prolongez la cuisson).
  • Déballez le potimarron et récupérez la chair à l’aide d’une grande cuillère.
  • Écrasez la chair à l’aide d’un presse-purée.
  • Ajoutez les marrons égouttés et concassés en gros morceaux.

Préparez la béchamel :

  • Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine en pluie.
  • Remuez vivement puis ajoutez le lait, sans cesser de fouetter.
  • Quand la béchamel a épaissi, salez, poivrez puis ajoutez de la noix de muscade.
  • Mélangez avec le potimarron et les marrons.
  • Versez le mélange dans un plat à gratin puis parsemez de parmesan.
  • Enfournez pour 20 minutes et servez très chaud.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

13 réflexions au sujet de “Gratin potimarron châtaignes et parmesan”

  1. Bravo pour cette recette savoureuse! J’adore le côté sucré du gratin avec son fromage qui croustille!
    Par contre, je me permets de rectifier le commentaire précédent: cette recette est bien végétarienne ( à ne pas confondre avec vegan) puisqu’elle ne contient pas de viande ni poisson. Vous ne vous êtes pas trompée! Les végétariens peuvent donc s’en régaler et il est dommage de barrer cette mention dans la recette!

  2. Bonsoir Émilie,
    Merci pour votre message. Décidément cette recette suscite le débat… Il se trouve en fait que le parmesan n’est pas un fromage végétarien car il est fabriqué avec de la présure d’origine animale… C’est subtil et il faut le savoir mais du coup, c’est ce qui m’a valu d’être insultée par une charmante internaute…et c’est pourquoi j’ai barré le mot végétarien.
    Voila ! Vous savez tout….
    Bonne soirée
    Sophie

  3. Rebonjour Sophie et merci de cette précision. Vous m’avez appris quelque chose et je vous en remercie. En plus apparemment, l’origine de la présure n’est pas précisée sur l’étiquette! Mais je pense qu’on peut trouver une alternative au parmesan ( emmental ou Beaufort) et que là ça peut fonctionner pour savourer votre recette!

  4. Bonjour Sophie,
    Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir et j’ai très envie d’essayer cette belle recette mais j’aimerais d’abord savoir à quelle quantité de châtaignes correspond une “boîte 4/4 de marrons”. Nous avons la chance d’avoir un beau châtaigner dans le jardin et j’aimerais donc utiliser nos belles châtaignes bio pour réaliser votre recette. Quel poids égoutté de fruits faut-il donc prévoir? Je profite de l’occasion pour vous soutenir face à l’intolérance grandissante des végétaliens (on dit vegan pour faire plus à la mode… car c’en est bien une!) qui non contents de ne pas savoir de quoi ils parlent (il est évident que votre recette est végétarienne), se permettent d’agresser tout qui ne pense pas comme eux. Courage: bientôt ils se nourriront des rayons du soleil, car les salades, c’est vivant aussi! Ils ne devraient pas résister très longtemps à leur extrémisme…

  5. Bonjour Walter,
    Merci infiniment pour votre message !
    Quelle chance vous avez d’avoir ce chataigner dans votre jardin… La quantité de chataignes correspond environ à 500 g.
    Bien à vous,
    Sophie

  6. Bien sûr que c’est végétarien ! Mais ce n’est pas vegetalien:quand on critique il faut savoir de quoi on parle, n’est ce pas” petit “

  7. Bonjour Sophie,
    Merci beaucoup pour cette belle recette de saison que je vais
    m’empresser de faire.
    Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette