Le croque-monsieur, c’est un grand classique qui peut se décliner de mille façons. Au Québec, il prend le nom de grilled cheese, de façon surprenante (si quelqu’un a une explication, je suis preneuse).
J’ai donc opté pour une recette de grilled cheese au reblochon totalement inspirée d’une recette au fromage L’Origine de Charlevoix, de Stéphane Modat. Hormis le format (le reblochon étant plus grand), c’est un peu le même type de fromage, chacun ayant son caractère.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Du coup, pour la version française, il est bien sûr beaucoup plus simple d’utiliser du reblochon. Je vous recommande de le choisir fermier et de préférence au lait cru. Idem pour le pain de mie, évitez une version industrielle pâlichonne, sans goût et pleine d’additifs…
Lorgnez du côté de votre boulanger, pour un pain de mie bien doré et croustillant. A Paris, je vous invite à aller découvrir la boutique Carré Pain de Mie, 5 rue Rambuteau.
Vous avez le choix entre le Carré, un pain de mie au blé japonais et le Toast, pain de mie au blé français de la Beauce. C’est celui qui a eu ma préférence pour cette recette.
Pour quelque chose d’aussi simple qu’un grilled cheese, il faut que les ingrédients soient excellents et franchement, cela fait toute la différence !
Si vous n’avez pas de sirop de dattes, remplacez-le par du miel ou sirop d’érable, mais de grâce essayez de faire vous-même votre confit d’oignons (de mon côté, j’ai utilisé des oignons de Roscoff).
Rien ne vous empêche de rajouter du jambon ou n’importe quel ingrédient que vous souhaitez retrouvez dans un croque-monsieur.
Faites-vous plaisir !
Grilled cheese au reblochon :
Ingrédients
- 3 oignons jaunes émincés finement
- 1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
- 12 g de beurre
- 1 clou de girofle écrasé
- 2 cuillerées à soupe de sirop de dattes
- 8 tranches de 2,5 cm de pain de mie de qualité
- 50 g de beurre
- 1 reblochon (fermier au lait cru de préférence)
- sel, poivre
Instructions
Préparez le confit d’oignons :
- Dans une casserole à fond épais, faites suer les oignons avec l’huile et le beurre, sans coloration.
- Écrasez le clou de girofle et le sirop de dattes et ajoutez-le aux oignons.
- Poursuivez la cuisson quelques minutes à couvert pour laisser réduire. Réservez.
Préparez les grilled-cheese :
- Beurrez les tranches de pain brioché sur un côté.
- Couvrez de fromage le côté non beurré de 4 tranches de pain.
- Étalez un peu de confit d’oignons sur le fromage.
- Si vous le souhaitez, ajoutez encore un peu de fromage sur les oignons, puis couvrez avec les 4 autres tranches de pain, côté beurré sur le dessus.
- Faites cuire les grilled cheese dans une poêle à feu moyen, en les pressant un peu à l’aide d’une spatule pour les amincir et rendre la préparation homogène et fondante à l’intérieur.
- Servez immédiatement, avec une salade verte.
Voilà qui est bien alléchant !
ultra gourmand !! jolie photo
merci !