Houmous asperges ail des ours

Aucune note pour le moment.
Aller à la recette

C’est de saison ! Et c’est délicieux : aucune raison pour se priver de cette recette d’houmous asperges ail des ours. Ce sont des asperges vertes qui ont été utilisées dans la préparation de celle-ci. C’est le moment d’en profiter avant qu’elles ne disparaissent pour un an et de les marier avec de l’ail des ours dont la saison tire également à la fin.

Houmous d'asperges et ail des ours, une chouette recette pour l'apéritif

J’ai une jardinière avec de l’ail des ours dans mon jardin et elle se développe et fleurit chaque année sans faillir. Si j’ai fait le choix de la contraindre dans un grand pot de fleur, c’est qu’elle est invasive et que je ne veux pas qu’elle envahisse mon jardin. Je ne veux pas non plus la confondre avec le muguet dont les feuilles lui ressemblent mais qui sont totalement toxiques. Si vous avez un doute, je vous suggère d’ailleurs fortement de ne pas en consommer. Une astuce consiste à froisser les feuilles entre les doigts : si ceux-ci sentent l’ail, il y a de fortes chances que ce soit bien de l’ail des ours. Mais la prudence est la mère de la sûreté : ne prenez pas de risques…

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Une fois la provenance de votre ail des ours consolidée, il ne reste plus quà le cuisiner. C’est un ingrédient merveilleux qui se plie à bien des préparations. Pour réaliser cet houmous, les asperges sont préalablement cuites puis elles sont mixées avec des pois chiches et du tahini. Si vous ne connaissez pas ce dernier ingrédient, c’est tout simplement de la crème de sésame, très utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient.

L’ensemble est mixé avec du jus de citron et un peu d’eau de cuisson. On ajoute cette dernière petit à petit, jusqu’à obtention de la texture parfaite. Au moment de servir, on arrose l’houmous d’asperges d’un filet d’huile d’olive et de fleurs d’ail des ours. Vous pouvez le proposer avec des bâtonnets de légumes et des crackers.

C’est original, plein de saveurs et parfait pour un apéritif de saison.

Recette pour l'apéro : Houmous d'asperges et ail des ours
Houmous d'asperges et ail des ours

Houmous asperges ail des ours

Aucune note pour le moment.
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON8 minutes
TEMPS TOTAL23 minutes
TYPE DE PLAT Apéritif
CUISINE de printemps

Ingrédients

  • 8 asperges vertes
  • 160 g de pois chiches cuits
  • 4 feuilles d’ail des ours
  • ½ citron
  • 1 cuillerée à soupe de crème de sésame (tahini)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • fleurs d’ail des ours (facultatif)

Instructions

  • Rincez-les asperges, épluchez-les et coupez les morceaux durs des tiges puis faites-les cuire 8 minutes à l’eau bouillante salée.
  • Conservez un peu d’eau de cuisson puis égouttez les asperges et plongez-les dans un saladier d’eau glacée.
  • Égouttez-les de nouveau.
  • Mixez les pois chiches avec les asperges égouttées, les feuilles d’ail des ours lavées et séchées, le jus de citron et le tahini.
  • Salez et ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire, jusqu’à obtention de la texture désirée.
  • Arrosez d’un filet d’huile d’olive pour servir et des fleurs d’ail des ours si vous en avez.
  • Servez avec des crackers ou des bâtonnets de légumes.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Houmous d'asperges et ail des ours

Précédent

Tiramisu au citron

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette