Aubergines rôties, grenade et labneh

Aucune note pour le moment.
Aller à la recette

C’est un peu tôt pour la saison des aubergines mais je trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir la décliner dans mille recettes différentes cet été. J’ai d’ailleurs une prédilection pour la salade d’aubergines que je réalise très souvent en saison et pour laquelle j’ai obtenu de très nombreux compliments (#autosatisfaction 😂 !). Je publie donc aujourd’hui une recette réalisée l’année dernière mais non publiée. Cela m’arrive souvent car je cuisine, je prends les photos et puis parfois, la saison est passée sans que je n’ai pris le temps de les proposer ici. J’ai ainsi encore quelques recettes de Noël dans mes tablettes 😅 !

Aubergines rôties servies avec du labneh et des graines de grenade

Bref, cette fois, le temps de partager cette recette d’aubergines rôties, grenade et labneh est venu. Le monde n’étant pas parfait et les planètes pas toujours alignées, c’est la grenade qui n’est plus de saison mais visiblement j’en avais quand même au moment de faire cette – délicieuse – recette (et j’en ai vu au supermarché l’autre jour qui venait de… (vous ne voulez pas savoir !).
En réalité, c’est tout à fait possible de s’en passer. Pour obtenir une petite note acidulée, vous pourrez par exemple utiliser des framboises coupées en deux.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Les aubergines sont coupées en deux dans le sens de la longueur et leur chair incisée à l’aide d’un couteau. Elles sont ensuite rôties au four pendant 45 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit bien tendre et fondante.

Elles sont servies avec du labneh. Vous pouvez le réaliser vous-même en retrouvant ma recette ICI. C’est un mélange de yaourt au lait de vache et au lait de brebis (ou de chèvre) longuement égoutté, jusqu’à obtenir une texture extrêmement crémeuse. Elle est souvent servie, comme dans cette recette, saupoudrée de zaatar. Si vous ne connaissez pas le zaatar, c’est un mélange d’épices composé de thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot, qui se marie parfaitement avec la douceur du labneh. J’achète le mien à l’épicerie d’Alan Geaam, rue du canal Saint Martin à Paris mais on en trouve facilement dans les bonnes boutiques.

J’ai ajouté de la mélasse de grenade qui est très acidulée et fruitée, avec un côté un peu astringent qui apporte saveur et un soupçon d’acidité qui se marie bien également avec le mélange labneh et zaatar.

J’ai servi les aubergines avec ce mélange crémeux et épicé mais aussi des crackers et du pain pita : la combinaison idéale pour déguster la chair fondante des aubergines.

Aubergines rôties servies avec du fromage labneh et des graines de grenade
Aubergines rôties servies avec du labneh et des graines de grenade

Aubergines rôties, grande et labneh

Aucune note pour le moment.
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON45 minutes
TEMPS TOTAL1 heure
TYPE DE PLAT Apéritif ou entrée
CUISINE Moyen Orient
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • les graines d’une demie grenade
  • les zestes d’1 orange bio
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • mélasse de grenade (facultatif)
  • zaatar
  • labneh

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Lavez, essuyez puis coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
  • Quadrillez la chair à l’aide d’un couteau pointu en l’enfonçant mais sans percer la peau.
  • Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis enfournez pour 45 minutes, jusqu’à ce que les moitiés d’aubergines soient bien dorées.
  • Vérifiez la cuisson en enfonçant légèrement le dos d’une grande cuillère dans la chair.
  • Si celle-ci est fondante, c’est prêt.
  • Disposez-les dans un grand plat, donnez un tour de moulin à poivre puis parsemez-les des zestes d’orange et des graines de grenade.
  • Accompagnez du labneh bien frais et parsemez le tout de zaatar.
  • Arrosez d’un peu de mélasse de grenade ou de vinaigre balsamique.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Aubergines rôties servies avec du labneh et des graines de grenade

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette