Une nouvelle proposition de tartinade pour l’apéritif : cet houmous pois cassés pistaches est aussi original que délicieux. Pas de crème de sésame (tahini) ni de pois chiches dans cette recette. C’est une version réalisée à base de pois cassés, et où la purée de pistache a remplacé le fameux sésame.
Les pois cassés sont une bonne source de protéines, de fibres, glucides et sels minéraux. Ces légumineuses ne nécessitent pas forcément d’être trempées dans de l’eau froide pendant 1 ou 2 h avant d’être cuites. Mais cela permet de réduire le temps de cuisson et il se dit que cela les rendrait également plus digestes. Je choisis donc toujours cette option.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’aime beaucoup les préparations de ce genre pour l’apéro. On maitrise totalement les ingrédients, qui sont faciles à trouver et on se retrouve avec une tartinade pleine de saveurs et sans additifs cracra. Je ne suis pas une utilisatrice forcément de Yuka mais j’aime quand même jeter un coup d’oeil quand j’ai un doute et j’ai parfois de vraies surprises (et pas dans le bon sens du terme !).
J’ai été récemment invitée à un apéro où il y avait un sachet de biscuits apéro tout juste mis sur le marché. L’application lui donnait une note de … 0/100, sans équivoque ! Bien entendu, celles-ci sont toujours un peu trop salées ou trop grasses, ce qui baisse leur côte mais il y avait pas moins de 14 additifs dont 3 à risque ( E 310, E 320 et E 621), 3 à risque limité et 8 sans risque. Avez-vous déjà ajouté du gallate de propyle, du butylhydroxyanisol ou encore du guanylate disodique à vos recettes ? Moi non plus ! 😂 C’est assez hallucinant de penser que les industriels continuent à produire de la nourriture avec des ajouts nocifs et que cela soit permis.
Et de surcroit, ces biscuits apéritifs ne me tentaient pas du tout, rien qu’à les regarder…
Bref, on sait que plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est pour la santé, c’est pourquoi j’aime définitivement cuisiner.
Il y a de la purée de pistache dans cette préparation. C’est assez onéreux mais ça apporte un goût qui se marie bien avec les pois cassés. Une option possible est de la remplacer par de la purée d’amandes blanches, qui a un goût moins marqué que la crème de sésame. Toutes ses idées peuvent néanmoins fonctionner.
Le résultat est savoureux, vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson des pois cassés jusqu’à obtention de la consistance désirée. Je l’ai servi avec des crackers et des bâtonnets de carottes et c’était juste parfait !
Bon week-end gourmand…
Ingrédients
- 125 g de pois cassés
- 2 cuillerées à soupe de purée de pistaches
- 50 g de pistaches salées décortiquées
- le jus d'un demi citron
- 5 brins de coriandre
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Faites tremper les pois cassés 2 h dans un saladier d’eau froide.
- Égouttez-les puis mettez-les dans une casserole avec de l’eau.
- Portez à ébullition et laissez cuire 45 minutes.
- Égouttez-les en réservant un peu de l’eau de cuisson.
- Mettez les pois cassés dans le bol de votre robot.
- Ajoutez la purée de pistaches, le jus de citron, la coriandre effeuillée et l’huile d’olive.
- Mixez finement et incorporez petit à petit l’eau de cuisson réservée jusqu’à obtention de la consistance désirée.
- Au moment de servir, mettez l’houmous de pois cassés dans un bol.
- Hachez les pistaches salées et disposez-les sur le dessus.
- Arrosez d’un filet d’huile d’olive et accompagnez de légumes ou de crackers.
D’autres recettes d’houmous à retrouver sur le blog :