A l’origine, j’avais publié tout simplement une photo de langoustines (celle qui figure tout en bas de cet article) pour illustrer mes vacances en Bretagne et le fait que je ne publiais pas de recette.
C’était les débuts du blog (il y a dix ans !), il y avait beaucoup d’échanges et on se donnait des nouvelles de cette manière, les premiers commentaires en témoignent…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le temps a passé et j’ai eu envie de partager un peu plus avec vous, à savoir la recette de cuisson des langoustines. C’est basique, facile mais comme souvent, il faut simplement savoir comment s’y prendre.
Notre consommation de poissons et de fruits de mer a augmenté depuis que nous avons déménagé en Bretagne. Rien de surprenant j’imagine, d’autant que nous mettons la main à la pâte en allant ramasser de temps en temps des bigorneaux, des coques ou des couteaux…
Je me laisse très souvent tentée par des huitres, des araignées de mer ou des langoustines. Certaines poissonneries proposent le service de les cuire pour vous mais c’est si simple qu’à présent, je le fais moi-même.
J’ai acheté un très grand faitout – c’est un peu le camping dans ma cuisine depuis que nous avons déménagé. Pour l’instant, je n’ai plus ma belle cuisinière au gaz, je me contente de la plaque à induction de la maison qui est cassée (deux feux sur quatre fonctionnent 😄, il faut être créatif… et patient !).
Bref, j’ai quand même à disposition le nécessaire pour cuire mes fruits de mer. Ce n’est pas très long ni compliqué et c’est tellement bon !
Même si M. Turbigo trouve que c’est long à manger (franchement 🙄😆 !), nous sommes bien d’accord sur le fait que la chair de cette petite cousine du homard est un délicat mets de choix.
On l’a accompagné d’un bon verre de Montlouis de Franck Breton, les Caillasses, un vin blanc sec plein de fraicheur et on s’est régalés !
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
La cuisson des langoustines :
Ingrédients
- 1 kg de langoustines
- gros sel gris
- 1 trait vinaigre blanc
- 2 litres d'eau
Instructions
- Portez l'eau à ébullition avec le gros sel gris et le vinaigre.
- Quand l'eau bout, plongez-y les langoustines.
- Comptez 2 minutes de cuisson à la reprise de l'ébullition.
- Retirez les langoustines du faitout en prenant soin de ne pas casser les pinces et laissez-les tiédir ou totalement refroidir avant de servir.
- Servez avec du pain, du beurre et de la mayonnaise…
Je fais le plein Sophie ! Une fois par semaine si ce n’est 2 !!
Que c’est booooon ! Merci pour le clin d’oeil aux bretons … ou presque 😉
Bonnes vacances. A très vite !
Hé hé, ça le fait !
Cela dit, perso, les langoustines, il faudrait me les fournir avec quelqu’un pour me les décortiquer… Je déteste le faire, ça me gâche le plaisir… :-S
Profite bien 😉 !!!
*
Bonjour Sophie,
Bonne idée que ce point de cuisson de nos demoiselles du Guilvinec !
Bretonne de pure souche, j’ai l’habitude de les cuisiner lorsque la saison est là, et lorsque son prix est abordable ! Mais je découvre que vous y ajoutez un filet de vinaigre blanc. Pourriez-vous s’il vous plaît m’en donner la raison ? Sincères remerciements pour la réponse.
Claude
Bonjour Claude,
C’est effectivement une habitude que j’ai, je trouve que ça sent un peu moins dans ma cuisine après la cuisson !
Les langoustines seront parfaitement cuites sans ajouter ce soupçon de vinaigre.
Excellente soirée,
Sophie