Lotte à l’américaine

3.42 de 12 notes
Aller à la recette

Ce n’est pas moi qui ai cuisiné aujourd’hui mais ma maman. Elle fait cette recette de lotte à l’américaine dont nous ne nous lassons pas depuis plus de… 40 ans. 

Connaissez-vous la lotte ? C’est un poisson à l’allure plutôt vilaine avec une grande bouche remplie de petites dents, un corps étroit et une petite queue. Lors d’une vente à la criée au Salon de l’Agriculture, un pêcheur parisien la surnommait le parisien parce que… grande gueule, petite queue (oui, la classe 😅).

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Recette de lotte à l'américaine fait maison

La lotte est donc un poisson maigre à la chair fine et les joues sont un morceau particulièrement savoureux. Il ne contient pas d’arêtes et réduit à la cuisson en rendant de l’eau. Il est certes un peu onéreux mais ce peut être un plat d’exception à réaliser de temps à autre.

Cette recette peut parfaitement être réalisée avec la fameuse queue. Vous trouverez sur le blog d’autres idées de plat telles que la tajine de lotte à la chermoula ou encore le rôti de lotte potimarron chorizo.

Lotte à l'américaine

Dans celle-ci, les morceaux de poisson doivent être débarrassés de la petite peau qui les recouvrent. Vous pouvez demander à votre poissonnier de réaliser cette opération, mais elle est facile à réaliser.

Les morceaux de lotte sont ensuite passés à la poêle pour qu’ils rejettent leur eau. On les farine puis on les fait revenir avec les oignons émincés, auxquels on ajoute le cognac et on fait flamber le tout. On ajoute ensuite le vin blanc, le concentré de tomate, l’ail et du bouillon. On laisse cuire quelques minutes (la lotte cuit rapidement) puis on égoutte celle-ci et on garde les morceaux de poisson au chaud.

On mixe enfin la sauce obtenue pour une dégustation plus agréable, on la remet sur le feu quelques instants puis on nappe la lotte avec.

Lotte à l'américaine

Je vous recommande vivement cette recette : elle est délicieuse et vraiment savoureuse  ! Mes enfants la lui réclament à chaque fois, ce qui est bien le signe qu’elle a su les séduire… Ils en sont tous dingues 😅 c’est vraiment son plat signature qui remporte tous les suffrages. Et vous ?

Lotte à l'américaine

Lotte à l’américaine

Voici la super recette de lotte à l’américaine de ma maman : de délicieuses joues de lotte mijotées dans une sauce absolument divine.
3.42 de 12 notes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON25 minutes
TEMPS TOTAL40 minutes
TYPE DE PLAT Plat principal
CUISINE française
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1,2 kg de joues de lotte
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
  • 10 cl de cognac (environ 1/3 de verre)
  • farine
  • 1/2 litre de vin blanc sec
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • sel
  • poivre
  • 1 tablette de bouillon de volaille dilué dans un verre d’eau chaude

Instructions

  • Demandez à votre poissonnier de retirer les peaux sur les joues de lotte.
  • Mettez les joues de lotte dans une sauteuse pour que le poisson rejette son eau.
  • Égouttez (jetez l’eau rejetée) et farinez les morceaux.
  • Émincez les oignons et faites-les dorer avec 3 cuillerées d’huile d’olive dans une sauteuse, avec les morceaux de lotte.
  • Versez ensuite le cognac et flambez-le dès qu’il bout.
  • Ajoutez ensuite le vin blanc, le concentré de tomates, l’ail écrasé et le bouillon préparé.
  • Laissez mijoter quelques minutes puis égouttez la lotte (elle cuit très rapidement) et conservez-la au chaud dans un plat creux.
  • Passez la sauce au mixeur, faites bouillir un instant puis versez sur la lotte.
  • Servez avec un riz basmati.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !
Lotte à l'américaine

12 réflexions au sujet de “Lotte à l’américaine”

  1. Aaahhh noooonnnn ! C’est MA Maman qui fait la meilleure des lottes à l’américaine ! Sans rire, c’est trop fort, depuis une semaine que je suis en France, je lui réclame sa recette … pour qu’elle me la fasse !
    Bon … je te défie et te promets de poster ma ( sa, en fait ! ) avant la fin de l’été ;)) Lol.
    Trève de plaisanterie, tu as du te régaaaaler .. ! Veinarde 😉

  2. ah, c’est drôle ! Moi aussi, je la lui ai demandé mais comme je ne restais pas longtemps, elle s’est mise aux foruneaux… C’était dé-li-cieux !! J’attends celle de ta maman 😉 Bises

  3. Je ne connais pas cette sauce à l’Américaine, je dois l’essayer! Ça l’air délicieux!

  4. Surement bon et c’est la vraie recette….trop de personnes mettent de la crème fraîche!
    Félicitations à ta maman!

  5. Bonjour Sophie et bravo pour ton blog et tes recettes toutes aussi originales que délicieuses !!! Je remplace le cognac par du whisky et je mets un peu de crème épaisse + une pointe de Tabasco . Miam miam !!!

3.42 from 12 votes (12 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette