Au menu aujourd’hui, je vous propose une recette de poulet Yassa ! Elle est originaire de Casamance, au Sénégal. Et ce qui ne gâte rien, elle est aussi délicieuse que facile à faire.
Le poulet est tout d’abord découpé en morceaux puis on le laisse mariner dans un mélange de jus de citron et de moutarde pendant toute une nuit. La chair en est toute attendrie grâce à l’acidité du mélange et elle est moelleuse, les parfums sont bien développés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le Jour J, on commence par faire dorer le poulet dans une poêle ou directement dans la cocotte (histoire de salir moins de vaisselle). Une fois qu’il est bien doré, on retire les morceaux de poulet du contenant et on fait revenir l’ail, les oignons, la moutarde et le jus de citron restant dans celle-ci pendant une quinzaine de minutes.
On dépose sur ce lit d’oignons et de moutarde les morceaux de poulet dorés et on les fait cuire au four en cocotte pendant 1h30. Le poulet cuit et le résultat est ultra moelleux. La sauce obtenue grâce à la cuisson à couvert est onctueuse. Pour profiter de toutes les saveurs de cette jolie recette, le poulet s’accompagne de riz et de la belle sauce qui enrobe le poulet dans la cocotte.
C’est une pure merveille et rien de bien sorcier donc pour se régaler et pour changer du poulet rôti !
Ingrédients
- 1 poulet
- 8 cuillerées à soupe de moutarde
- le jus de 3 citrons
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide
- 4 gousses d’ail
- 8 oignons
- sel
- poivre
Instructions
La veille :
- Découpez le poulet en 4 morceaux.
- Mélangez 4 cuillerées à soupe de moutarde et le jus d’un demi citron, du sel et du poivre.
- Enduisez soigneusement les morceaux de poulet avec ce mélange.
- Recouvrez d’un film alimentaire et réservez la nuit au frais.
Le jour même :
- Émincez les oignons et hachez l’ail dégermé.
- Mélangez avec 4 cuillerées à soupe de moutarde et le reste des jus de citron.
- Salez et poivrez.
- Réservez 1 heure au frais.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Poêlez le poulet dans l’huile d’arachide.
- Retirez la graisse de la poêle et faites revenir la sauce à feu doux pendant 15 minutes.
- Mettez le poulet et la sauce dans une cocotte allant au four, couvrez et enfournez pour 1h30.
- Servez avec un riz blanc cuit à la vapeur.
Miam, voilà une recette qui me plait bien, je n’ai jamais fait mais c’est sympa pour changer! Je note!
Oui, ça change et c’est vraiment délicieux !
ouuhh là ça fait au moins 4 ans que je n’ai pas fait de poulet yassa, et pourtant c’est toute mon enfance qui me revient à la bouche, toutes ces années passées sous le soleil d’Afrique, yum, yum,! je vais y repenser tiens! Bonne fin de semaine Sophie, bises!
J’ai testé votre recette une première fois avant de la refaire pour des invités, c’était délicieux, mais je me demandais, en accompagnement, à part le riz, quels légumes se marierait bien avec le yassa ?
Et boisson, du vin ?
Bonjour,
Une poêlée de légumes serait parfaite. Et pour accompagner, je sers du vin rouge.
Belle journée,
Sophie