J’ai réalisé il n’y a pas très longtemps une recette de rillettes de sardines en boite mais cette fois, j’ai opté pour des rillettes de sardines fraiches. J’avais bien apprécié la première version mais celle-ci est plus savoureuse.
La bonne nouvelle, c’est que c’est un poisson peu onéreux, bourré d’oméga 3 et dont la chair n’est pas grasse : bingo ! En barbecue l’été, marinées, farcies, il y a mille façons de l’accommoder.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai été invitée à cuisiner ce super poisson, ainsi que le tourteau, lors d’un atelier organisé par Pavillon de France. Je vous recommande d’ailleurs leur site sur lequel vous trouverez une mine d’informations sur les différentes espèces et la façon de les cuisiner. Il est à noter que la majeure partie des sardines est pêchée en Bretagne 🐟🐟🐟
Demandez à votre poissonnier de lever les filets de sardines si vous ne savez pas le faire. La recette est ultra simple à réaliser et fera le bonheur des amateurs de rillettes de sardines maison à l’heure de l’apéro…
Ingrédients
- 500 g de filets de sardines
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 pointes de couteau de piment d’Espelette
- 15 cl de crème liquide
- 5 cl de vin blanc sec
- 5 cl d’huile d’olive
- 15 g de beurre
- 10 brins de persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Pelez et hachez l’échalote et l’ail.
- Faites chauffer l’huile et le beurre dans une casserole.
- Ajoutez les sardines en ayant ôté leurs queues – si ce n’est pas déjà fait – l’échalote, l’ail, le vin et de l’eau à hauteur.
- Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux à découvert pendant 15 minutes.
- Couvrez la casserole et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Laissez refroidir et égouttez.
- Ciselez le persil.
- Mixez les sardines avec la crème.
- Ajoutez un peu de bouillon de cuisson si nécessaire.
- Ajoutez le persil et le piment d’Espelette.
- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Je les trouve très sympa ces rillettes…
Quelle chouette idée ces rillettes…
Très bonne idée, surtout avec le soleil qui revient !
Bonne journée
Excellente recette ! On peut jouer sur la texture en ajustant les liquides et sur le goût avec l’assaisonnement.
Il est en effet préférable de demander à son poissonnier de lever les filets. Dans mon cas cela a pris beaucoup de temps et de délicatesse, la chair étant fragile, en plus de laisser pas mal de rebuts dont il faut ensuite disposer sans ameuter tous les chats du quartier…
Maintenant que je sais parfaitement lever les filets, je ne demanderai plus à mon poissonnier de le faire.
Mais effectivement les déchets sont à évacuer au plus vite et je ne crois pas que notre Tiger Lili serait si tentée que ça de les dévorer 😉
Bises
exelente recette moi je rajoute un peut de moutarde et a l apero sur des pt taost grillé que du bonhneur
Merci Claude, pour ce retour. Bonne journée.
Je suis en train de faire la recette et sa sent hyper bon !! et j’aimerais savoir combien de temps on peut la conserver au sec et au frais ? Merci d’avance
je bien fraie cuisine
J’ai remplacé la crème par du fromage ail et fines herbes c’est sympa aussi recette très simple et très bonne, je l’ai fait ce matin pour pouvoir la déguster ce soir.
Génial ! C’est super de l’adapter à votre goût.
Belle journée