Cette recette est inspirée de celle des gourmandises d’Isa, une bloggueuse française qui vit au Québec : le jambon au sirop d’érable. Si vous suivez le blog depuis un moment,vous savez que j’ai épousé un québécois et commeon dit là-bas : qui prend mari prend pays” 😅
On utilise donc régulièrement du sirop d’érable dans la cuisine car il est impensable de se passer de cet or liquide et merveilleux !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cela fait plusieurs années que nous faisons cette recette mais c’est devenu de la rouelle de porc au sirop d’érable : en effet, la rouelle a avantageusement remplacé le jambon, changement de continent oblige ! D’ailleurs, on dit “fesse de porc” et pas rouelle au Québec !
C’est de surcroit un morceau de viande économique et très bon, que l’on trouve aussi dans les rayons des hypermarchés. Nous la cuisons à présent à la cocotte, au four et on se régale à chaque fois.
Le fumet de ce plat ? Je vous laisse deviner…!
Bon week-end !
Ingrédients
- 1 rouelle de porc de 2 kg
- 150 ml de sirop d’érable
- 50 cl de bière blonde
- 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 2 oignons émincés
- 1 cuillère à thé de poivre noir au moulin
- 1/2 cuillère à thé de clou de girofle
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sucre d’érable (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180° C.
- Entaillez le tour des rouelles de porc de façon à ce qu’elles ne se rétractent pas à la cuisson.
- Déposez les rouelles avec les oignons émincés dans une grande cocotte pouvant aller au four puis réservez.
- Dans un bol, fouettez la moutarde avec la bière et le sirop d’érable jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
- Ajoutez ensuite le poivre, les clous de girofle et le vinaigre balsamique.
- Versez cette préparation dans la cocotte puis fermez-la et enfournez.
- Laissez cuire 2 heures environ en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.
- Retirez le couvercle de la cocotte environ 30 minutes avant la fin de la cuisson pour bien colorer le dessus du jambon en le saupoudrant de sucre d’érable.
- Découpez la rouelle et servez-la avec des pommes de terre et des petits pois.
- Arrosez du jus de cuisson : c’est délicieux !
D’autres recettes de rouelle à retrouver sur le blog :
Sublime à tester
Bravo, Sophie, pour le concours!:) C’était mérité! Je te souhaite aussi bon rétablissement (moi aussi,je suis malade, mais des yeux,ce pourquoi je ne viens pas à l’ordi autant que j’aimerais).
Ta recette a l’air succulente! La sauce sirop d’érable,moutarde et vinaigre balsamique et tout le reste, bien mitonné au four…un vrai régal! Merci pour cette recette extra! A+! Bise!