Salade cocos de Paimpol et moules
Une chouette recette de saison à cuisiner en ce moment : la salade cocos de Paimpol et moules est un must taste 😋 ! Le Coco de Paimpol est cultivé en Bretagne depuis 1928 – en provenance d’Argentine à l’origine – et il s’y plait bien, même si la récolte de cette année, comme celle de l’année dernière, n’a pas été la meilleure. La faute également à un manque de main d’oeuvre prête à « plumer » ces haricots qui se récoltent à la main. Il est absolument délicieux, avec un goût qui tire vers la noisette ou la châtaigne. Si vous n’aimez pas la corvée d’écossage, ils proposent même désormais une version prête à l’emploi (mais je préfère le geste de les écosser et je mets les cosses dans mon compost…).
En allant à la rencontre des producteurs et des représentants de la Confrérie sur le marché, j’ai même appris qu’on peut congeler les cocos juste après les avoir écossés, sans les préparer d’autre manière.
Dans cette recette, il faut également décoquiller les moules après cuisson. C’est ce qui prend le plus de temps dans la préparation, mais l’avantage, c’est qu’on peut s’y mettre à plusieurs et que le résultat en vaut bien la peine. C’est également la pleine saison des moules de bouchot.
Légèrement assaisonnée, cette salade est fraiche et délicieuse avec des tomates fraiches coupées en dés, de l’aneth, de l’échalote et de l’ail. N’hésitez pas à arrosez cette salade avec le jus de moule réservé et filtré, et à la servir dans des assiettes creuses, avec une cuillère à soupe.
Bon appétit !
Salade cocos de Paimpol et moules :

Salade cocos de Paimpol et moules
Ingrédients
- 250 g de Cocos de Paimpol écossés
- 1 kg de moules de bouchot
- 20 cl de vin blanc
- 2 bouquets garnis
- 1 grosse échalote
- 4 tomates
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 brins d’aneth
- le jus d’un citron vert
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique blanc
- huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Mettez les Cocos de Paimpol dans une casserole avec un bouquet garni.
- Couvrez d’eau froide, portez à ébullition puis laissez frémir pendant 30 à 35 minutes (sans saler).
- Pendant ce temps, grattez les moules si nécessaire.
- Mettez-les dans un faitout avec le vin blanc et le second bouquet garni.
- Couvrez et faites ouvrir sur feu vif en secouant régulièrement le faitout.
- Égouttez les coquillages ouverts (réservez 10 cl de jus de cuisson) et décoquillez-les.
- Lavez et essuyez les tomates et détaillez-les en petits dés.
- Pelez et hachez les échalotes.
- Ciselez l’aneth.
- Mettez ces ingrédients dans un saladier avec les Cocos de Paimpol égouttés, l’huile d’olive, le jus de citron et le vinaigre balsamique blanc.
- Salez, poivrez et mélangez.
- Ajoutez les moules, le jus de cuisson réservé, mélangez et répartissez dans des assiettes puis servez.

D’autres recettes de cocos de Paimpol :




Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !