Voila une recette apéritive très originale et qui se prépare en un tour de main : ces petites tomates d’amour sont enrobées d’un caramel maison très léger, ce qui leur confère un côté craquant et inhabituel. A la dégustation la fine couche se brise et se mélange au jus de la tomate cerise, c’est vraiment intéressant.
Les tomates cerise ont déjà ce petit côté légèrement sucré et leur format est parfait pour un apéritif dinatoire.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les graines de sésame dans lesquelles on roule les tomates cerise après les avoir plongé dans le caramel, ajoute une petite note de céréales très agréable. Ces petites sucettes de tomates cerise baptisées ainsi en référence aux pommes vendues dans les fêtes foraines surprendront assurément vos invités à la dégustation.
C’est rapide à faire et de plus, à condition de ne pas vous brûler les doigts avec le caramel au moment d’enrober les tomates d’amour – oui ça sent le vécu et ça fait mal – elles sont vraiment aussi jolies que délicieuses ! On se régale avec légèreté et sans culpabiliser 😉
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 2 cuillerées à soupe d’eau
- graines de sésame blanc et noir
- 250 g de tomates cerise
- Piques de bois
Instructions
- Piquez chaque tomate cerise et mettre de côté.
- Versez les graines de sésame dans une assiette ou dans un bol.
- Mélangez le sucre et l’eau et mettre à ébullition.
- Ne pas du tout mélanger.
- Lorsque le caramel commence à avoir une jolie couleur dorée, retirez du feu.
- Passez rapidement chaque tomate dans le mélange de caramel puis dans les graines de sésame.
- Les déposez sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone.
- Il faut travailler assez rapidement, avant que le caramel ne durcisse dans la casserole.
- Une fois toutes les tomates enrobées, laissez-les sécher sur le tapis avant de les mettre dans une assiette pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
D’autres recettes d’apéritif à retrouver sur le blog :