Le Mouhallabieh : crème dessert libanaise typique. C’est toujours mon premier choix quand je vais manger chez Nourah (parfois je crois que je vais y déjeuner juste pour lui 😉). J’adore ce petit flan à la fleur d’oranger servi avec un coulis miel et pistaches. C’est léger en bouche, très frais et je suis vraiment fan de la texture et de la saveur de ce dessert.
Cette recette tient un peu plus de la crème que du flan mais on retrouve bien le goût qui fait le charme de cette gourmandise. C’est un mélange de lait et de maïzena légèrement sucré que l’on fait épaissir sur le feu. (A l’origine, c’est plutôt de la fécule de riz qui est utilisée mais je n’en ai pas trouvé).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On verse ensuite le mélange dans des verrines avant de le laisser bien refroidir durant quelques heures. On dépose ensuite le miel liquide sur le dessus, on parsème d’éclats de pistaches et c’est prêt à servir.
C’est vraiment facile à faire et délicieux ! Vous pouvez aussi tester la version de Christophe Michalak, un régal également…
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 30 g de sucre
- 30 g de maïzena
- 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger
- des pistaches
- du miel
Instructions
- Dans une casserole, délayez bien la maïzena dans une petite partie du lait puis ajoutez le reste du lait et le sucre.
- Faites chauffer à feu doux jusqu’à épaississement.
- Quand le liquide est bien crémeux, ôtez du feu et ajoutez la fleur d’oranger.
- Versez dans des petites verrines.
- Quand la préparation a refroidi, réservez au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Torréfiez les pistaches dans une petite poêle anti-andhésive, sans les faire brunir.
- Écrasez les pistaches grossièrement à l’aide d’un mortier (vous pouvez aussi les mettre dans un sac plastique de type ziploc et passez le rouleau à pâtisserie dessus).
- Avant de servir, versez le miel sur les crèmes dessert et parsemez de morceaux de pistaches.
ça m’a l’air délicieux tout ça, va falloir que je teste!
Pfiouf ! Ca fait la deuxième fois aujourd’hui que je tombe sur la recette du Mouhallabieh… c’est un signe 🙂
C’est clair, c’est un signe qu’il faut en préparer et en manger 🙂 !
Bonjour, j’ai testé votre recette, difficile de résister 😉
J’ai obtenu la consistance d’une crème alors que votre mouhalabieh paraît bien ferme, comme un flan. Auriez-vous un conseil svp ?
et le sucre dans la recette on en fait quoi?
On l’ajoute au mélange farine, lait et fécule avant cuisson. C’est corrigé dans la recette… Merci et bonne soirée