Je vous avoue qu’avant de réaliser cette recette, je ne connaissais pas les épigrammes d’agneau. C’est à la faveur de courses chez notre boucher pour y acheter de quoi faire de la moussaka, que nous avons découvert ces petits morceaux de poitrine roulés en brochettes.
L’épigramme d’agneau est également appelé “haut de côtes”, c’est un morceau situé sous l’épaule de l’agneau, dans la poitrine. Il est peu coûteux et est également prisé par les restaurateurs pour les ragoûts.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est un morceau de viande très goûteux et surtout une excellente occasion de cuisiner un nouveau plat. On le trouve désossé et dégraissé et parfois également roulé comme ici.
Je les ai fait cuire sur une grille au four, les laissant arroser un lit de pommes de terre, courgettes, tomates et oignons.
Un plat à l’accent très méditerranéen…!
Ingrédients
- 1 kg d’épigrammes d’agneau roulés en brochettes
- 600 g de pommes de terre
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 2 ou 3 tomates
- sel, poivre
- thym, romarin
- Huile d’olive
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites cuire au préalable les pommes de terre à la vapeur (une quinzaine de minutes environ pour qu’elles soient encore fermes).
- Dand un grand plat allant au four, déposer les oignons émincés fin, les tomates coupées en tranches, les courgettes coupées en tranches fines et les pommes de terre cuites.
- Salez, poivrez, saupoudrez de thym et de romarin.
- Répétez ce geste après avoir enduit les épigrammes d’huile d’olive.
- Déposez une grille sur le plat et disposez les brochettes d’agneau dessus.
- Enfournez pour une vingtaine de minutes environ, retournez les brochettes à mi-cuisson.
- Servez bien chaud…
Je ne connaissais pas du tout moi non plus : ça a l’air absolument délicieux !
Et puis, j’aime bien cette idée de mettre du soleil dans notre assiette en ce moment !!!
Des bisous !
*
Je rajoute la définition d’épigramme dans mon dictionnaire 😉
je rajoute ce mot à mon vocabulaire culinaire très jolie recette
Je connaissai ce très joli mpt mais je ne savais pas ce que c’était ! ;D
Ca a l’air drolement appétissant
Bonjour,
J’aime beaucoup les épigrammes, je savais les faire seulement au bbq ! le seul bémol : en région parisienne, l’épigramme est vendu autour de 20€ le kg, chez mon boucher préféré sur le marché….
Bonne journée et merci de toutes ces belles recettes