On est prévenu d’emblée : la mise au point de la recette lui a pris beaucoup de temps.
Christophe Michalak nous suggère donc de la suivre au pied de la lettre pour retrouver cette texture parfaite et cet équilibre des parfums qui fait la différence entre son mouhallabieh et une version moins intéressante.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En bonne élève studieuse, je l’ai écoutée et bien m’en a pris car même Mr Turbigo, qui d’ordinaire n’aime pas ce dessert, l’a adoré. Plein de fraîcheur, après un bon repas copieux, il est parfait.
La recette ne nécessite pas d’ingrédients compliqués à trouver. Pour la crème, il n’y en a que quatre : du lait, de la fécule de maïs (Maïzena), du sucre et de la fleur d’oranger. Pour le sirop, il faut du miel, 1 goutte d’eau de rose et une autre d’extrait d’amande amère.
Pour la finition, des pistaches et des pignons de pin et si vous en avez, des boutons de rose séchés. J’achète les miens dans les épiceries indiennes.
La préparation se fait vraiment en une poignée de minutes puis l’ensemble se réserve au frais. C’est le dessert que je choisis toujours quand je mange dans un restaurant libanais. C’est vraiment mon péché mignon !
La recette est issue de son livre “le gâteau de mes rêves” et même si ce n’est pat un gâteau, c’est un dessert parfait pour un mercredi gourmand !
Ingrédients
Pour la crème :
- 500 g de lait
- 35 g de Maïzena
- 60 g de sucre
- 25 g de fleur d’oranger
Pour le sirop :
- 200 g d’eau
- 40 g de miel
- 1 goutte d’eau de rose
- 1 goutte d’amande amère
- 30 g de pistaches et de pignons de pin
- boutons de rose séchées bio (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, mélangez le lait avec la Maïzena, le sucre et la fleur d’oranger.
- Portez à ébullition tout en mélangeant au fouet.
- Réservez dans un récipient, au frais, avec un film au contact.
- Lorsque la préparation est froide, mélangez le tout vivement au fouet et dressez dans des verres.
- Mélangez dans une casserole l’eau et le miel.
- Portez à ébullition.
- Laissez refroidir, puis ajoutez l’eau de rose et l’amande amère.
- Ajoutez les pistaches et les pignons.
- Réservez au réfrigérateur.
- Versez le sirop sur la crème et décorez d’un petit bouton de rose (facultatif).
- Ce dessert se déguste bien frais.
D’autres recettes avec de la fleur d’oranger :
Je ne connaissais pas, mais cela doit être terriblement bon !
Alors, tu vois, là, pour moi, c’est une vraie grosse révélation : jamais je n’avais entendu parler de ce dessert. Et c’est bien dommage parce que c’est juste ma-gni-fique, et visiblement délicieux.
Merci pour le partage ! 😉
*
C’est drôle, parce que c’est le dessert que je prends quasi invariablement à chaque fois que je mange libanais, et ce depuis belle lurette alors j’ai l’impression que tout le monde le connaît et je me rends compte que non ! Tu n’es pas la première à me dire ça 😉 !
Des bisous
Bonsoir, je l ai goûté sur un lit de biscotte couverte de sirop de miel !! Spécialité libanaise .je fais la recette ci dessus demain,et je testerais les biscottes en fond …iche (aisha)El saraya si je me souviens du nom sur la carte …
Puis-je doubler ou tripler cette recette ?
Combien de temps peut-on garder ce dessert au frigo ?
Merci
On peut la doubler ou la tripler la recette mais je ne la conserverais pas plus de 2 jours, pour profiter au mieux de ses qualités gustatives.
Bonne soirée
Bonjour, je vais le faire dimanche, je connais bien, mon ex mari était d’origine libanaise, mais personnellement, je préfère le servir avec le vrai sirop libanais (sucre,citron,fleur d’oranger) qui est une explosion de saveurs !