Une «saga» familiale et personnelle aujourd’hui avec la construction du four à pain qui nous a occupé cet été et qui s’est terminée par la cuisson de pizzas «trop bonnes» faites avec de la pâte à pizza facile à faire.
Voici donc toute l’histoire : il y a environ 30 ans, le jeune M. Turbigo accompagné d’un de ses frères et d’un ami avait construit dans le jardin de leur chalet d’été un four à pain.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ce fameux four a donné lieu durant de nombreuses années à de mémorables «party» de pizza mais il y a de cela 4 ou 5 ans, son dôme s’est brisé, la glaise ayant rendu l’âme. Il fut donc décidé l’an dernier de reconstruire ce four.
La première étape a été de collecter la glaise nécessaire, de la stocker dans le jardin pour que, durant une année, elle sèche et «fleurisse» selon le terme consacré. Ainsi fut fait et la seconde étape a été de défaire complètement l’ancien four.
L’étape suivante était donc logiquement la reconstruction, mais aussi l’agrandissement de l’ancienne base du four, qui s’était également affaissée. On en a profité pour le surélever légèrement : 30 ans plus tard, on a moins envie de se baisser pour enfourner ses pizzas…
La base du four a été faite en béton et au dernier moment, les portes y ont été déposées.
Nous avons choisi un week-end début d’août pour mener à bien la reconstruction en famille : nous étions une quinzaine, bien décidés à en découdre (enfin, certains plus que d’autres, hi,hi).
A ce stade, après que la base en béton ait bien séchée, il fallait commencer à fabriquer la structure du four, réalisée avec des branches d’aulne, assez souples pour se plier à notre convenance. Elles ont été accrochées entre elles à l’aide de fils de métal.
La jointure des fils est toujours disposée vers l’intérieur du four : ainsi, quand les branches brûleront, les morceaux de fil tomberont dans le four et ne resteront pas pris dans la glaise…
Vient ensuite le moment de préparer la glaise. Outre celle qui a été stockée dans le jardin pendant une année, nous avons récupéré celle de l’ancien four : un tamis de fortune a été fabriqué dans lequel l’ancienne glaise concassée a été passée dans le but d’en récupérer le maximum, sans cailloux.
Une grande auge a été fabriquée à l’aide de quatre morceaux de bois et d’une grande bâche en plastique. Le foulage de la glaise avec de l’eau a alors pu commencé !
Charlotte a passé la majeure partie de la journée les pieds dans la gadoue sans se départir de son sourire…car il a fallut fournir de la matière en grande quantité !
Pour composer les «briques» de glaise qui allaient s’empiler pour composer le four, il fallait y mélanger de la paille. C’est à ce moment que les bras sont entrés en action et que l’huile de coude a carburé…
Les premières briques ont été posées jusqu’à faire le tour complet du four et donc sa base. Une couche de pierres a été posée puis les briques ont continué à s’empiler jusqu’au sommet. Victoire !! Toute la famille avait bien travaillé…
Un petit triangle de glaise est venu coiffer le sommet et la date «historique» de la construction y a été gravée. Le séchage a alors pu commencer (et vu l’épaisseur des murs, ce fut assez long).
Il fallait quand même penser à abriter ce four patrimonial, destiné à durer. M. Turbigo s’est donc mis en devoir de construire une charpente puis un toit avec quelques «helpeurs».
Il a également récupéré les planches de l’ancien abri : recyclage, recyclage… Gros avantage : le nouvel abri a d’ors et déjà une allure “vintage”.
Trois semaines après la construction, et alors qu’un premier feu avait été fait quelques jours avant pour aider le four à sécher, M. Turbigo et moi avons décidé de fabriquer deux belles pizzas pour tester ce four nouvelle formule.
Pour cuire les pizzas dans le four à pain, nous avons poussé les braises dans le fond après qu’elles aient bien chauffé le four mais, normalement, le feu doit être démarré plus tôt et les braises complètement réduites ou ôtées : l’argile du four conserve la chaleur et les pizzas y cuisent doucement…
Une pâte à pizza facile à faire, de bons ingrédients de la région de Charlevoix pour la faire et la garnir (farine du Moulin de la Rémy visité la veille, fromage 1608 de la Laiterie Charlevoix, bacon fumé «viandes biologiques de Charlevoix sans gluten”, champignons frais, etc…) : bref, des pizzas made in local dont je ne vous cache qu’elles étaient divines, en plus d’avoir ce petit arrière-goût de satisfaction du travail bien réalisé.
Car avouez, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de fabriquer en plus des pizzas, le four à pain qui va bien pour les cuire !
Nous espérons d’ailleurs organiser une pizza party dans le jardin pour notre retour de noces l’année prochaine car M. Turbigo et moi allons nous dire «oui» au Québec.
J’espère que cette histoire vous aura plu, ça m’a fait plaisir de la partager avec vous…
Ingrédients
- 1 sachet de 8 g de levure sèche active
- 50 ml d’eau tiède
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 1 cuillerée à soupe de beurre
- 1 cuillerée à thé de sel
- 250 ml d’eau bouillante
- 450 g de farine
Instructions
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède.
- Laissez reposer 10 minutes.
- Mettez le sucre, le beurre, le sel et l’eau bouillante dans un grand bol et remuez jusqu’à ce que le sucre et la graisse soient dissous.
- Laissez tiédir puis ajoutez la levure dissoute.
- Ajoutez la moitié de la farine et battez.
- Ajoutez une quantité suffisante de farine pour que la pâte se manipule bien.
- Pétrissez légèrement (3 minutes environ).
- Divisez en deux puis pétrissez chaque boule et façonnez-les en cercle aplati.
- Étendez dans les plats légèrement huilés.
- Laissez lever 15 minutes à la température de la pièce.
- Garnissez vos pizzas à votre goût et faites-les cuire à 230°C environ 20 minutes.
Notes
Breaking News / Actualités de dernière minute : Bienvenue à Rafaëlle dont la maman a contribué activement au foulage de la glaise <3 <3 !!! Félicitations aux heureux parents…
Cet article a été sélectionné par Libé Food :
Déjà, félicitations pour votre oui au Québec, c’est génial ça !!
Et ensuite, quel boulot !! Je trouve ça super comme ‘entreprise familiale’ !! Pis ça avait l’air rudement bon !!
Merciiiii… François a toute sa famille là-bas et elle est plus nombreuse que la mienne, ça a donc plein de bon sens. On a profité de cet été pour en organiser la majeure partie pour l’année prochaine. Quand à la construction du four, c’était vraiment super !!
Quelle belle aventure ! je rêverai d’un four à pain comme ça ! je fais déjà les pizzas moi même mais elles cuisent au four banal ! bravo à tous pour la construction
très sympa le four à bois ! J’adore !
Oui, c’était vraiment super de voir toutes les générations travailler. Bon, quand les pizzas sont bonnes, même dans un four banal, c’est chouette 😉 Bon week-end !
Elle m’a l’air parfaite cette pâte à pizza…
Ouaouh, chapeau pour le four ! Je suis épatée 🙂 Quant aux pizzas, j’en bave ^^
félicitations pour cette construction moi j’en rêve d’en avoir, et le goût des pizzas ne doit pas être le même que cuit au four normal je pense….
Un mot “JALOUSIE” lol…enfin, tu me comprendras d’être un peu jalouse tout de même!!! Je vais me contenter de ma pierre à pizza qui fait une bonne job mais bon, je ne promet pas de ne pas rêver de temps à autre a ce superbe four lorsque viendra le temps de cuire mes pizza : )
Félicitations vraiment un travail remarquable !!!!!
Vraiment ravie d’avoir pu participer en te lisant à cette belle histoire qui soude la famille autour du four à pain, toute une symbolique: un solide foyer et la nourriture, deux choses essentielles à la vie..avec l’amour! et je vois que ce 3°ingrédient est bien là puisqu’un joli événement se prépare pour l’année prochaine…des bises gourmandes Sophie et passe un bon dimanche <3
WAOUW! quel boulot! c’est super! and now…enjoy 😉
Effectivement, quel travail!! mais les pizze ont l’air à tomber! Bizz
Oui, ça valait le coup, rien que pour le goût divin des pizzas 😉 Bientôt la recette des fèves au lard, d’ailleurs. Bises