Réconfortante, savoureuse et simplissime : cette recette de pommes rôties au miel est un vrai régal ! 3 ingrédients, un semblant de préparation puis un tour au four, avouez que c’est basique.
Les entailles dans la peau des pommes leur donnent de jolis atours gourmands et la chair est fondante à souhait. C’est une recette du pâtissier breton Christophe Adam, issu de son ouvrage sobrement intitulé “pomme”.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elles y passent toutes à la casserole, qu’elles que soient leur taille ou leur variété. Les explications sont limpides, les recettes relativement simples.
C’est un très chouette livre à offrir à Noël – pourquoi pas ? – à un amateur de ce fruit très apprécié et populaire. C’est un dessert qui fait toujours plaisir, autant aux petits qu’aux grands.
Elle est à réaliser avec des pommes Boskoop, Chanteclerc ou des reinettes, qui ont une chair ferme, légèrement acidulée.
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand 😘
Pommes rôties au miel :
Ingrédients
- 6 pommes Boskoop de calibre moyen
- 30 g de beurre doux
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de miel en rayon ou 5 cuillerées à soupe bombées de miel parfumé
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez et essuyez les pommes.
- A l’aide d’un petit couteau pointu, tracez une entaille dans la peau de chaque pomme sur toute sa circonférence aux deux tiers de sa hauteur.
- Beurrez un plat à gratin avant d’y disposer les pommes.
- Répartissez sur le dessus les deux beurres et le miel.
- Faites cuire entre 50 minutes et 1 h en arrosant de temps en temps les pommes de leur jus de cuisson.
- Dégustez tiède ou froid.
Pomme de Christophe Adam 25 € paru aux Éditions de la Martinière
Chouette idée ces pommes rôties !
Canon, je ne savais pas qu’il avait sorti un bouquin à base de pommes. Décidément il est moultitaches ! 🙂
C’est vrai 😉 mais pour le coup, je le trouve vraiment pas mal. Cette recette-là est simple et certaines sont vraiment très chouettes…