Je suis de retour au Québec depuis hier. Cette fois, j’ai embarqué sur un vol Air Transat pour un blog trip gourmand qui a démarré à Montréal et va m’emmener cette semaine à Toronto puis à Vancouver !
Une super expédition destinée à nous permettre de découvrir le Canada “par le menu”, en tout cas d’apprécier la diversité et la richesse de ce gigantesque pays.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je viens régulièrement de ce côté de l’Atlantique mais je ne me lasse pas de le (re)découvrir. Hier après-midi, nous avons fait un premier arrêt chez Jérome Ferrer, au restaurant Europea pour un tea time fort apprécié, puis nous avons poursuivi avec Aura, une expérience sons et lumières à la basilique Notre Dame de Montréal.
Cette première journée s’est achevée sur un diner au Café Un Po di Piú. Je vous en reparlerai très prochainement, en version imagée et en attendant, je vous laisse avec cette recette de crème caramel au sirop d’érable.
C’est un dessert facile à faire et c’est franchement un régal de plonger sa petite cuillère dedans ! Il y a peu d’ingrédients dans la recette, simplement du lait, des oeufs et du sirop d’érable.
J’ai d’ailleurs publié récemment un article sur la façon dont celui-ci est fabriqué, vous pouvez le retrouver ICI (clic). La préparation de ces petits desserts individuels se fait en quelques minutes puis les ramequins cuisent au four dans un plat rempli d’eau, au bain-marie.
Après un bon temps de repos au réfrigérateur, on les mets à l’envers pour les démouler. Il ne reste plus alors qu’à les déguster !
Crème caramel au sirop d’érable :
Ingrédients
Pour le caramel :
- 250 g de sucre
- 4 cuillerées à soupe d’eau
Pour la crème :
- 1 litre de lait
- 6 oeufs
- 25 cl de sirop d’érable
Instructions
Préparez le caramel :
- Chauffez le sucre et l’eau dans une casserole, à feu moyen vif, jusqu’à obtention d’un beau caramel blond (faites attention à ne pas le laisser brûler).
- Versez le caramel au fond des ramequins. Réservez.
Préparez la crème :
- Chauffez le lait jusqu’à ébullition.
- Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les oeufs et le sirop d’érable.
- Versez ensuite le lait bien chaud sur l’appareil oeufs sirop d’érable.
- Répartissez la crème sur le caramel, dans les ramequins.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Déposez les ramequins dans un plat allant au four et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins.
- Recouvrez d’un papier aluminium puis enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le centre des crèmes soit bien figé (plongez la pointe d’un couteau dans une crème, elle doit ressortir propre).
- Sortez le plat du four et laissez les crèmes dedans une quinzaine de minutes dans l’eau pour éviter les brûlures.
- Laissez refroidir puis réfrigérez pendant 12 h (la période de repos permet au caramel de se liquéfier au fond des ramequins).
- Au moment de servir, démoulez les crèmes sur des petites assiettes et servez immédiatement après.
Ces crèmes au caramel me tentent bien…
Bienvenue à Montréal! Intéressante recette, que j’ajoute à mes favoris. 🙂
Merci Barbara <3 !