Depuis que j’ai découvert le principe des tartes rustiques, je ne me lasse pas de les décliner en version salée comme celle aux tomates ou sucrée aux fraises, à la rhubarbe, aux mirabelles, aux nectarines, etc.
Cette fois, j’ai opté pour une tarte rustique myrtilles pistaches, une très chouette association gourmande. La pâte à tarte se prépare sans difficulté aucune et s’abaisse directement en rond. Je dispose la mienne sur une plaque à pizza en métal recouverte de papier sulfurisé. J’applique un film alimentaire et je réserve l’ensemble au réfrigérateur pour une trentaine de minutes minimum.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je commence ensuite par répartir la poudre de pistaches sur le fond de tarte, puis les fruits préparés. Il suffit alors de replier les bords de la pâte vers l’intérieur puis de les dorer avec le mélange oeuf et lait. Une souffle de sucre roux par dessus et c’est prêt à enfourner.
Une trentaine de minutes cuisson plus tard, la pâte est bien dorée et les myrtilles juteuses. On laisse tiédir puis on parsème d’éclats de pistache avant de servir. Rien ne vous empêche, comme moi, d’y ajouter des fleurs comestibles et de la servir avec une bonne chantilly maison ou une boule de glace à la vanille. Parfait pour faire fondre les plus gourmands !
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 250 g de farine T55
- 3 cuillerées à soupe de sucre glace
- 1 cuillerée à thé de levure chimique
- 115 g de beurre doux froid coupé en cubes
- 70 g de yaourt nature
- 1 cuillerée à soupe d’eau glacée
Pour la garniture :
- 600 g de myrtilles
- 2 cuillerées à soupe de maïzena
- le jus d’un citron
- 5 cuillerées à soupe de poudre des pistaches
- 1 cuillerées à soupe de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 3 cuillerées à soupe de pistaches hachées
Pour la dorure :
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 cuillerée à soupe de lait
- sucre roux
Instructions
Préparez la pâte à tarte :
- Mélangez la farine, le sucre glace et la levure chimique dans le bol de votre robot ou à la main comme moi.
- Ajoutez ensuite les cubes de beurre froid et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre soit en grande partie incorporé.
- Ajoutez le yaourt et l’eau glacée puis mélangez de nouveau jusqu’à ce qu’une boule de pâte bien homogène se forme (ajoutez de l’eau si besoin).
- Étalez la pâte obtenue à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec vos mains pour former un disque de pâte d’une épaisseur de 3 à 4 mm.
- Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson puis déposez la pâte à tarte dessus (j’utilise une plaque à pizza en métal).
- Recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 30 minutes environ.
Préparez la tarte :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez les myrtilles puis mettez-les dans un saladier.
- Ajoutez le sucre roux, le jus de citron et la maïzena.
- Sortez le moule du frigo et recouvrez le fond de tarte avec la poudre de pistaches, en laissant 2 cm sur tout le tour.
- Déposez le mélange aux myrtilles par dessus.
- Vous pouvez les saupoudrez d’un peu de sucre roux pour une tarte plus gourmande, si vous craignez l’acidité des myrtilles cuites.
- Repliez les bords vers l’intérieur de la pâte.
- Mélangez le jaune d’oeuf et le lait, puis badigeonnez le tour de la pâte avec.
- Saupoudrez de sucre roux puis enfournez 30 à 35 minutes en surveillant.
- Sortez la tarte du four, laissez tiédir puis saupoudrez d’éclats de pistaches avant de servir.