Je vous propose aujourd’hui une recette super gourmande de fondue de chocolat et mouillettes de pain perdu. C’est vraiment super facile à faire.
Pour les réaliser, il y a deux options de contenants : soit de vrais oeufs de poule préalablement découpés et vidés, soit des coquilles toutes prêtes, comme celles que j’ai utilisé. Elles sont en plastiques, mais je les ai achetées il y a plusieurs années et elles ne sont pas fragiles (pour ceux que ça intéresse, elles sont de la marque Kubb).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour autant, le plus sympa reste les coquilles d’oeuf frais : on peut utiliser un toque-oeuf ou un bon couteau pour leur faire un chapeau. Le toque-oeuf permet une découpe impeccable, on en trouve dans les magasins de cuisine. On le dépose sur le dessus de l’oeuf à découper, on laisse tomber la bille métallique un peu lourde et quand on l’enlève la découpe est nette. Évidemment, un bon couteau pourra faire l’affaire en dessinant un cercle sur le haut de l’oeuf puis en tapotant doucement avec la lame.
Vous pourrez conserver le contenu des oeufs pour préparer une omelette ou un gâteau, par exemple. Il faut ensuite nettoyer soigneusement l’intérieur des coquilles, qui vont recevoir la ganache de chocolat pour ôter tous les germes.
Une dernière option peut également consister – pourquoi pas – à utiliser directement de jolis coquetiers et à les remplir de la ganache. C’est la solution la plus simple mais il ne faut pas qu’ils soient trop petits.
A l’origine, la recette était tirée d’un petit livre mettant en valeur les chocolats Lindt. Les oeufs étaient simplement garnis de chocolat fondu et je l’avais publiée sans la réaliser, ce qui est une vraie exception. Cette année, j’ai eu envie de la faire vraiment pour la republier mais j’ai préféré l’option ganache car c’est beaucoup plus onctueux et gourmand.
Pour la réaliser, il faut simplement du bon chocolat et de la crème. Pour une parfaite consistance de la ganache, il faut impérativement hacher le chocolat puis verser la crème chaude sur celui-ci, en trois fois. Le chocolat haché va fondre plus rapidement au contact de la crème chaude en étant haché et le fait de mélanger en 3 fois, permet à la ganache d’avoir une consistance épaisse et non liquide.
J’aime l’amertume du chocolat et j’utilise souvent celui à 70% de cacao minimum, mais vous pouvez choisir un chocolat au lait ou un chocolat noir moins corsé.
Les mouillettes de pain perdu sont réalisées avec des tranches de brioche. Elles sont trempées dans un mélange d’oeuf et de lait puis passées dans du beurre et du sucre à la poêle. Le résultat est super gourmand. Ce n’est pas un dessert sophistiqué mais il n’est pas difficile à réaliser et peu onéreux et surtout il plaira sans aucun doute aux amateurs de chocolat.
Cette recette est pile dans la tendance pour Pâques. Profitez-en et régalez-vous !
Ingrédients
Pour les mouillettes de pain perdu :
- 1 oeuf
- 25 cl de lait
- 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 4 tranches de brioche
- 50 g de beurre environ
- 70 g de sucre en poudre
Pour la crème au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide entière
- du sucre glace pour saupoudrer
Instructions
Préparez le pain perdu :
- Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec le lait et l'eau de fleur d'oranger.
- Trempez les tranches de brioche dans ce mélange au lait.
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle, ajoutez le sucre et laissez-le fondre tout doucement.
- Mettez les tranches de brioche dans la poêle et laissez-les cuire 3 ou 4 minutes de chaque côté, à feu doux, jusqu'à ce que leur surface soit bien caramélisée.
Préparez la ganache chocolat :
- Hachez le chocolat au couteau et mettez-le dans un petit saladier.
- Faites bouillir la crème puis versez-la sur le chocolat en trois fois. Mélangez bien entre chaque ajout.
- A l’aide d’une petite cuillère, remplissez-en les coquilles d’oeufs.
- Coupez le pain perdu en mouillettes et saupoudrez-le légèrement de sucre glace avant de servir.
c’est divin!! Bonne soirée
Je l’ai réalisée et publiée et j’ai adoré!!!
Mais c’est rigolo pas faite à partir du meme bouquin!
Et tu ne vas pas la tester tout de meme?
@somphet merci ! Bonne soirée 🙂
@noviceencuisine C’est amusant en effet ! Je ne l’ai pas réalisée, faute de temps : je pars en Chine jeudi et je ne serais même pas là pour Pâques 🙁 mais je l’essaierai plus tard, c’est sûr… A bientôt !
Comme c’est gourmand ça !
Miam !
Terriblement régresives ces petites choses
Original et jolie présentation. Les enfants doivent en raffoler 🙂
Oui, c’est une recette facile qui a du succès !
Bonne journée
C’est divin
C’est une recette facile mais qui fait son petit effet 😉