Mini pains en cocotte

4.50 de 4 notes
Aller à la recette

Allez hue cocotte ! Elles sont bien pratiques et se plient à bon nombre de nos fantaisies culinaires. J’en ai de plusieurs tailles – dont une immense de 12 litres pour les recettes familiales – mais qui ne me sert plus aussi souvent qu’avant, quand nous étions 6 au quotidien 🤪 !

J’adore les plats mijotés et les cocottes en fonte sont parfaites pour ces cuissons. On peut faire cuire aussi bien sur le feu que dans un four et d’ailleurs, on fait souvent saisir ou dorer une viande en premier lieu, avant d’y ajouter les autres ingrédients et de laisser le tout mijoter doucement.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Il y a un certain nombre de recettes sur le blog que je refais régulièrement comme la carbonade ou encore le porc effiloché. Sans compter que les cocottes sont souvent jolies et peuvent être apportées à table sans rougir comme celle que j’ai en forme de citrouille ou celle-ci, qui a un bel émaillage bleu intense.

Recette mini pains en cocotte

En raison du blog, je reçois beaucoup de communiqué de presse et je dois dire qu’ils ne retiennent pas très souvent mon attention mais récemment j’en ai reçu un de la part de la marque Staub, avec quelques recettes dont celle de ces mini pains en cocotte.

Mini pains en cocotte

J’adore faire du pain et de la brioche et du coup, je me suis lancé dans la réalisation de celle-ci. J’ai conservé les mêmes ingrédients, j’ai juste changé un peu le déroulé de la recette ainsi que la cuisson. C’est super facile à faire : la préparation de la pâte se fait en quelques minutes puis, quand elle a bien levé, on la divise en 18 boules que l’on garnit de différentes graines. On laisse ces petites boules pousser une vingtaine de minutes puis on passe la cocotte au four.

Les mini pains sont bien moelleux et délicieux et l’effet de cette “couronne” que l’on peut aisément sortir de la cocotte une fois refroidie est vraiment whaou.

C’est une super option pour un buffet, un repas de fêtes ou pourquoi pas un pique-nique. Ça a un côté festif, on peut varier les plaisirs avec les garnitures et c’est très bon. Je me relancerai, c’est certain, y compris pourquoi pas, en version pain surprise…
Bon appétit 😉

Mini pains en cocotte fait maison

Mini pains en cocotte :

Recette mini pains en cocotte

Mini pains en cocotte

Des petites boules de pain aux graines cuites en cocotte pour un résultat moelleux et délicieux.
4.50 de 4 notes
TEMPS DE PRÉPARATION20 minutes
TEMPS DE CUISSON30 minutes
Temps de repos1 heure 20 minutes
TEMPS TOTAL50 minutes
TYPE DE PLAT Boulange
CUISINE française
Portions 18 boules de pain

Ingrédients

  • 42 g de levure fraîche
  • 200 g d’eau tiède
  • 50 g de lait
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 500 g de farine
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 30 g d’huile d’olive
  • 6 cuillerées à soupe de beurre non salé fondu
  • graines de sésame, de pavot, de lin, de citrouille et / ou de tournesol

Instructions

  • Dans un bol, émiettez la levure de boulanger et mélangez-la avec l’eau tiède, le lait et le sucre.
  • Remuez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés puis laissez reposer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface.
  • Ajoutez la farine, le sel et l’huile au mélange de levure et pétrissez pendant environ 5 à 8 minutes avec un batteur muni d’un crochet à pâte, jusqu’à ce qu’une boule de pâte lisse se forme.
  • Couvrez avec un torchon propre et laissez dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  • Pendant ce temps, graissez le fond et les côtés d’une cocotte de 28 cm.
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, pesez-la et divisez-la en 18 morceaux de même taille (environ 45 g).
  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 55°C et glissez la cocotte dedans.
  • Disposez les graines de sésame, de pavot, de lin, de citrouille ou de tournesol dans différentes petites assiettes.
  • Badigeonnez le dessus des boules de pâte de beurre fondu et trempez-les dans les graines en alternant celles-ci au fur et à mesure et disposez-les dans le fond de la cocotte sortie du four.
  • Une fois toutes les boules de pâte dans la cocotte, fermez celle-ci avec le couvercle et laissez reposer hors du four pendant 20 minutes.
  • Préchauffez le four à 190°C et faites cuire les pains 10 minutes cocotte fermée puis ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils sonnent bien creux lorsque vous tapez doucement dessus.
  • Sortez la cocotte du four et laissez refroidir avant de servir les petits pains.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

2 réflexions au sujet de “Mini pains en cocotte”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette