Confinement oblige, nous partageons beaucoup plus de repas qu’à l’accoutumée à la maison. Cela me permet de refaire les photos de mes anciennes recettes qui ne me plaisaient plus, comme celle de la soupe de pois cassés republiée très récemment.
Cette fois, j’ai refait celles de mes pains à burger maison, déjà utilisés à plusieurs reprises sur le blog. Sa première publication date de mai 2013, j’ai l’impression que cela fait une éternité !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
A l’époque, je vous racontais que pour satisfaire une envie de hamburgers, mes pas ne me dirigeaient absolument jamais du côté de chez Ronald – et ça n’a vraiment pas changé ! – mais bien dans ma cuisine.
A cette époque, j’utilisais encore parfois des pains tout prêts garantis sans huile de palme, mais à présent, c’est comme pour la pâte à pizzas, je prends toujours le temps de les faire, c’est si simple…
Même si on n’a pas de robot pétrisseur, il suffit d’un peu d’huile de coude pour se lancer. Encore récemment, j’en ai pétri pendant des vacances sans matériel adéquat.
Il suffit donc de s’y mettre puis de laisser aux pains un peu de temps pour lever (et du temps, en ce moment, la plupart d’entre nous en ont pas mal…).
Vous pouvez choisir de déposer des graines de sésame ou un mélange de graines de votre choix (citrouille, sésame noir, etc.) sur le dessus. Il ne reste plus alors qu’à leur faire faire un tout au four et vos pains sont prêts, bien moelleux. Pour un résultat optimum, je mets de l’eau dans la lèchefrite de mon four.
Il ne reste plus qu’à les garnir à votre goût. Cette fois-ci, nous avons craqué pour une version au pulled pork (au porc effiloché) qui change du boeuf. C’est une vraie réussite !
Pains à burger maison :
Ingrédients
Pour les pains à burger :
- 360 g de farine
- 200 ml de lait
- 10 g de levure de boulanger
- 15 g de sucre en poudre
- 2 g de sel
- 2 cuillerées à café de jus de citron
- 20 g de beurre à température ambiante
- des graines de sésame
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le lait tiède, ajoutez la levure puis le sucre, le sel, le jus de citron et le beurre.
- Mélangez bien. Pétrissez le tout pendant 5 minutes.
- La pâte doit se décoller facilement des parois de votre robot ou de vos doigts.
- Divisez ensuite la pâte en quatre pâtons de poids égal et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez-les reposer à température ambiante pendant 50 minutes (ils doivent doubler de volume).
- Quinze minutes avant la fin du temps de levée, préchauffez le four à 210°C.
- Déposez un peu d’eau avec le doigt sur chaque pâton puis saupoudrez de graines de sésame.
- Remplissez la lèchefrite de votre four avec de l’eau et enfournez les pains sur une grille placée au dessus.
- La cuisson, si possible à chaleur tournante, dure environ 15 minutes, jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.
- Surveillez bien la cuisson.
Ils doivent être bien meilleurs que ceus du commerce ! Ils sont tres beaux et semblent tres moelleux ! j’aime !
Je les ai faits hier sans eau dans la lèchefrite, j’y penserai pour la prochaine fois, cela doit les rendre encore plus moelleux! Rien de tel que des burger maison!
Bises
Ces petits pains seront faits dès demain ou samedi au plus tard. Mais juste deux questions : pourquoi rajouter du sucre et qu’apporte le jus de citron.
Je ne pense pas mettre le sucre.
Bonjour Charlotte, le sucre est un accélérateur de levée (c’est pour cela que 50 minutes suffisent) et le jus de citron donne une mie plus aérée.
Si tu testes la recette sans les deux, je serais intéressée de connaître le résultat.
Bonne journée,
Sophie
ont l’air tout mignons ces petits pains 🙂
Miam ils me paraissent parfait!
Je vais essayer pour comparer avec les miens!
http://miammamanjaifaim.blogspot.de/2013/02/cheeseburgers-maison.html
Bonne journée
Tes buns sont très réussis ! Je me suis également lancée l’an dernier dans la confection de pain à burgers maison. J’ai testé la recette de “Blend” qui m’a satisfaite du premier coup. J’utilise du lait ribot ou bien un mélange de yaourt et de citron (comme toi, pour que la pâte soit plus aérée) : http://www.cookismo.fr/buns-pains-a-hamburgers-maison/19096
Je suis bien contente de savoir que ça a bien fonctionné, c’est intéressant. Pour la recette de boules viennoises, il faut que je fouille dans mes dossiers 😉
A bientôt,
Sophie
Voilà, j’ai testé ta recette en gardant tous les ingrédients sauf le sucre. Le résultat a été parfait. Mes buns ont bien levé, ils étaient moelleux et surtout ils ne sentaient pas du tout la levure contrairement à d’autres recettes testées. Merci pour cette recette. J’en ai d’ailleurs congelé un pour savoir ce que cela donnera par la suite.
Si maintenant tu as une recette pour faire des boules viennoises aux pépites de chocolat je suis partante.
Recette testée et approuvée samedi !
Juste en guise de pain pour moi, mais vraiment excellent. Ils ont bien levés, bons en goût, super merci 🙂
Super ! Je suis bien contente que la recette ait été une réussite ! Bravo 🙂
bonjour, je viens de découvrir ton blog : une mine de gourmandises!!! J’ai testé ces pains hie,r avec un des fils de 17 ans de mon homme, apprenti boulanger, comme juge… (famille recomposée aussi!) : commentaire : hum c’est bon! Mission réussie! Le ketchup maison était très bon aussi. Bref nous nous sommes régalés! A bientôt
Merci Isa. Je suis bien contente de savoir que vous vous êtes régalés !
A bientôt,
Sophie
Recette testée, c’est au top 🙂 Je n’avais pas de graine de sésame j’ai donc mis des petits lardons ! C’était super bon.
Je me suis permise de recommander ta recette sur mon blog (marionponcelet.blogspot.fr)