Pasta Party ! Voici une recette de pâtes aux fruits de mer et aux olives sans façon. Elle est gourmande et se prépare avec des fruits de mer frais ou surgelés.
J’ai souvent un sachet de mélange de fruits de mer au congélateur pour les repas à l’improviste parce que c’est vraiment pratique pour proposer un repas bon et peu compliqué à réaliser. En saison, vous pouvez bien sûr préférer des crevettes fraiches, des morceaux d’encornets et des moules qui vont s’ouvrir facilement à l’étape de les faire revenir dans votre sauteuse.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai utilisé des linguine mais choisissez celles que vous préférez et adaptez le temps de cuisson selon les indications du paquet. Ne lésinez pas non plus sur la qualité des olives : les miennes sont des olives de Nyons qui viennent de la Coopérative du Nyonsais. Il n’y a rien de pire que des olives horriblement salées et de mauvaise qualité.
Dans cette recette, les tomates fraiches et fondues apportent du liant, une texture crémeuse et une saveur très agréable. Vite préparée, elle régalera à coup sûr les papilles de vos convives !
Ingrédients
- 400 g de pâtes
- 500 g de mélange de fruits de mer crevettes, blanc de seiche, poulpe, moules
- 2 tomates bien mûres
- 4 gousses d’ail
- 80 g de rondelles d’olives de Nyons
- 10 cl de vin blanc sec
- huile d’olive de Nyons
- 1 petit bouquet de thym citron
- fleur de sel, poivre
Instructions
- Épluchez les gousses d’ail et hachez-les.
- Dans une sauteuse, faites revenir l’ail haché avec un filet d’huile d’olive.
- Lavez et coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les dans la sauteuse avec les branches de thym citron et le vin blanc.
- Poivrez et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
- Ajoutez le mélange de fruits de mer et les rondelles d’olives et laissez cuire quelques minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet.
- Égouttez-les et ajoutez-les dans la sauteuse.
- Mélangez bien, salez, poivrez et répartissez dans quatre assiettes.
- Arrosez d’un filet d’olive de Nyons et servez immédiatement.
Notes
D’autres recettes avec des olives :
quelle belle recette!!! Merci