Je préfère vous prévenir : cette tarte est une dinguerie intersidérale, du style vraiment addictif. Ne vous fiez pas à son aspect très foncé qui pourrait laisser penser qu’elle a pris un gros coup de chaud : ce n’est pas le cas.
La pâte à tarte est super facile à faire : elle se réalise à base de biscuits spéculoos mixés, de beurre, de graines de courge, d’amandes et de noisettes entières. La préparation est très molle et il faut l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
N’hésitez pas à écraser les fruits secs avec votre rouleau à pâtisserie pour que la pâte soit bien homogène. L’intérêt de les laisser entiers et non de les mixer est le croquant qu’ils apportent à la dégustation.
J’ai l’habitude de mettre la pâte tout de suite dans un moule à tarte. Je la réserve ensuite quelques heures au réfrigérateur pour qu’elle soit bien en forme. J’ôte ensuite le papier sulfurisé et les quetsches sont simplement coupées en deux pour garnir la tarte.
On les dépose côté peau sur la pâte en les serrant les unes contre les autres. A la cuisson, elles fondent et se mêlent à la pâte qui gonfle et enrobe les fruits… C’est une vraie merveille !
J’adore la saison des quetsches et j’en profite à plein chaque année. Je dois dire que depuis que je réalise cette recette de Sonia Ezgulian, tirée du livre Ma cuisine astucieuse, j’attends avec impatience les premières quetsches pour pouvoir la réaliser…
Le livre contient d’ailleurs plein de recettes originales permettant de tirer le meilleur parti des ingrédients, y compris des épluchures ! Toutes celles que j’ai testées étaient savoureuses et faciles à faire : un vrai coup de coeur.
La première fois que j’ai fait cette recette, je l’ai refaite une deuxième fois dans la foulée tellement on l’a trouvé bonne !
En tout cas, alors que les fruits d’automne commencent à arriver sur les étals, c’est le bon moment pour réaliser ce genre de desserts alors ne vous en privez pas.
Bon mercredi gourmand !
Ingrédients
- 800 g de quetsches
Pour la pâte à tarte :
- 250 g de spéculoos type Lotus
- 125 g de beurre doux
- 30 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel
- 50 g d’amandes entières
- 30 g de noisettes entières
- 30 g de graines de courge
Instructions
- Mixez les spéculoos en chapelure fine.
- Battez vigoureusement le sucre et le beurre ramolli pour faire blanchir ce mélange.
- Incorporez l’oeuf puis la chapelure de spéculoos, la levure et la fleur de sel.
- Ajoutez ensuite les fruits secs et les graines de courge.
- Réservez la pâte au réfrigérateur au moins 1 heure avant de l’utiliser.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte de spéculoos entre deux feuilles de papier sulfurisé (la pâte est très collante et difficile à manipuler sinon).
- Tapissez un moule à tarte en conservant le papier sulfurisé côté moule.
- Coupez les quetsches en deux, ôtez les noyaux et déposez les oreillons de fruits sur la pâte, côté peau.
- Enfournez pour environ 30 minutes.
Notes
Mercredi gourmand chez les autres, c’est :
– Un cake méridional au poivron, lardons et olives noires chez les Délices d’Anaïs
– Des cheesecakes abricots sans cuisson chez Sylvie Nutrigood
– Un premier repas d’anniversaire chez Kiara
– Breuvage méridional et nourriture d’ours chez Mon Beau Manoir
– Un dessert pour Clara chez Mamy Soren
D’autres recettes aux quetsches :
Elle est bien gourmande cette tarte !
Hummmmmmmmmm ! Moi aussi, tarte aux quetsches pour le goûter, bon avec une simple pâte brisée maison (qui repose dans le frigo, trop tard), mais je garde ta recette bien gourmande Miam ♥
humm très appétissante =P
Absolument génial, mais est-il nécessaire d’ajouter du sucre (et du sel) aux speculos ? Mais j’ai hâte d’essayer (avec ces réserves). 🙂
Je suis ravie que cette recette vous plaise et merci pour votre billet sur le livre, à bientôt
J’aime bien les pâtes à tartes confectionnées à base de biscuits ! Cela donne un goût meilleur que la simple pâte brisée !