Vous allez penser qu’en ce moment j’ai une prédilection pour les recettes pleines de bonbons. Oui, mais non. J’ai des ados avec des goûts bien arrêtés en matière de gâteaux d’anniversaire mais surtout qui n’hésitent à me demander d’en faire pour les anniversaires auxquels ils sont invités. C’est ainsi que, alors que je n’ai pas prévu de cuisiner, je me retrouve à faire des gros gâteaux full friandises. Une recette repérée par Margaux sur un site américain, de gâteau d’anniversaire Kit Kat « Birthday Party Cake »  : le principe est rigolo, ceindre le gâteau de barres de kit Kat et le surmonter de m&m’s mais la base de la recette est un « cake mix », soit un gâteau en sachet et là, je dis : halte là, cette recette ne passera pas par moi ! Je décide donc de la remplacer par une des miennes, celle du Paradis noir. Chocolat, poudre d’amandes, de bien meilleurs ingrédients (ah, vous avez remarqué que je ne parle pas du beurre ni du sucre ?!). Le glaçage sera aussi le mien, à base de chocolat et de mascarpone.
Le montage du gâteau est très facile, il suffit d’enduire de glaçage un des deux gâteaux puis de poser l’autre dessus et de continuer le glaçage. Le Kit Kat sont posés les uns à côté des autres en faisant le tour du gâteau. Un ruban pour ceinturer le tout et une pluie de m&m’s sur le dessus : votre gâteau est prêt !

INGRÉDIENTS:

Pour un gâteau (à multiplier par 2, donc) :

  • 4 œufs
  • 90 g de beurre mou
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 185 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 80 g de farine avec poudre levante incorporée type Francine
  • 20 g de cacao amer en poudre

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre mou
  • 250 g de mascarpone
  • 220g de sucre glace

Préchauffez le four à 160°c.
Le gâteau est à préparer deux fois. Je n’ai qu’un seul moule de la bonne dimension mais si vous en avez deux, vous pouvez bien sûr doubler la pâte pour deux gâteaux en une seule fois.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et la crème fraiche.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complètement fondu, ôtez du feu et laissez tiédir. Ajoutez-le ensuite à la préparation.
Tamisez la farine et le cacao en poudre ensemble et incorporez également ce mélange.
Enfin ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.

Préparez le glaçage au chocolat  :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mixez ensemble le beurre et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant de battre.
Tartinez le dessus du premier gâteau (vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, facultatif) et posez l’autre par dessus puis recouvrez l’ensemble de glaçage.

Le gâteau Kit Kat pour un anniversaire réussi

Coupez les Kit Kat de manière à obtenir des barres et déposez-les tout autour du gâteau, « collés » contre le glaçage. Ceinturez le gâteau avec un ruban de votre choix (pour être sûr que les barres tiennent).
Déposez sur le dessus les m&m’s en disposant harmonieusement les couleurs.

Il faudra enlever le ruban au moment de découper le gâteau pour que ce soit pratique.

Le gâteau Kit Kat pour une fête d'anniversaire réussie

Le gâteau Kit Kat pour un anniversaire réussi

Pour les initiés : les lunettes dédicace à Darren Criss…

Rendez-vous sur Hellocoton !