Cette soupe au maïs, croustillant de lard : c’est un peu une recette du placard ! Elle a une base d’ingrédients classiques : de l’oignon, des pommes de terre auxquels s’ajoutent du maïs en boite et du lait.
On commence par faire revenir l’oignon émincé avec les cubes de pommes de terre. On y ajoute un peu de farine qui épaissit comme un roux puis on ajoute le lait progressivement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On glisse la moitié du maïs en boite dedans et on laisse mijoter. Une fois mixée, on ajoute le reste du maïs pour obtenir de la mâche et enfin des tranches de poitrine fumée croustillante pour le contraste et le goût.
Il suffit de les passer à la poêle en démarrant celle-ci à froid. Quand les tranches de poitrine fumée sont bien dorées des deux côtés, ôtez-les du feu et laissez-les s’égoutter sur une feuille de papier absorbant pour ôter le surplus de gras.
La soupe se sert bien chaude, accompagnée des tranches croustillantes. Le crémeux de maïs se mêlent très agréablement aux morceaux de poitrine fumée, c’est un régal.
Elle est très facile à faire et même si on est déjà au printemps, on a malheureusement encore un peu besoin de chaleur !
Cette soupe est aussi parfaite pour mes déjeuners en solitaire, rapide mais qui ne me laisse pas sur ma faim… Et on peut dire que j’en ai fait beaucoup cette année ! Verdict : délicieux, à refaire !
Ingrédients
- 40 g de beurre
- 1 oignon émincé
- 2 pommes de terre
- 25 g de farine
- 900 ml de lait
- 1 feuille de laurier
- 2 boites de maïs de 300 g environ
- 6 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse
- poitrine fumée très fine
- sel
- poivre
Instructions
- Faites fondre le beurre dans une grande casserole.
- Ajoutez l’oignon et les pommes de terre puis faites revenir 5 minutes sans laisser brunir, à feu doux, en remuant régulièrement.
- Incorporez la farine puis ajoutez progressivement le lait, en remuant constamment.
- Portez à ébullition, ajoutez la feuille de laurier.
- Ajoutez la moitié du maïs et laissez mijoter 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites griller les tranches de poitrine fumée dans une poêle. Réservez.
- Retirez la feuille de laurier de la soupe et jetez-la.
- Laissez refroidir la soupe légèrement puis mixez-la.
- Remettez-la dans la casserole, ajoutez le reste de maïs et réchauffez le tout.
- Salez, poivrez.
- Versez la soupe dans des assiettes adaptées et déposez des tranches de poitrine fumée sur le dessus.
- C’est prêt !
D’autres recettes de soupes à retrouver sur le blog :
Rhooo, je sors d’un rainbow cake + déco en pate à sucre, je suis confite au sucre jusqu’à l’écoeurement ( je fais plein de gâteaux mais je préfère le salé, tu le crois ça?) , du coup ta recette de soupe au maîs m’attire vraiment, très sympa comme idée, je retiens! Bon, c’est pas tout mais je suis venue te piquer une recette de cake pop pour l’anniversaire de ma louloute, j’ai fini par acheter le fameux moule! Bon week end Sophie