La vanille…! Quel arôme délicat et quel parfum merveilleux. Je l’aime à toutes les sauces – autant que le chocolat ! En dépit de leur prix qui est devenu assez élevé, je n’utilise que de belles gousses de vanille que je sélectionne avec soin.
Quitte à en utiliser moins, je préfère cette option aux produits industriels dont on ne sait finalement pas grand chose sur la composition réelle des pâtes et autres extraits. En revanche, je les “essore” jusqu’à la dernière goutte.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En effet, une fois que je les ai utilisées, je les récupère, je les nettoie si elles ont par exemple infusé dans du lait puis je les fais sécher. Après la première utilisation, je les glisse dans mon bocal de sucre pour le parfumer ou dans de l’alcool pour préparer de l’extrait.
Ces deux recettes sont d’ailleurs à retrouver en cliquant ICI. Ensuite je mixe finement celle qui ont patienté dans le sucre et j’utilise la poudre obtenue en la glissant dans mes gâteaux ou autres desserts. C’est réellement un vrai trésor, cette épice !
Pour préparer ces pots de crème à la vanille, il suffit de mélanger les jaunes d’oeufs, un oeuf et le sucre. On verse dessus le lait préalablement chauffé, dans lequel la vanille a infusé. On mélange une dernière fois puis on versa dans des ramequins.
On dépose ceux-ci dans un plat rempli d’eau chaude et on glisse le tout au four. On laisse tiédir puis on réserve au réfrigérateur pour au moins 2 h. Il suffit alors de les servir, avec des petites cuillères pour les déguster 😋
Mon mercredi gourmand cette semaine est donc composé d’une crème à la vanille maison bien parfumée. Un pur délice !
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 1 oeuf
- 4 jaunes d’œufs
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C.
- Battez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et à l’aide d’un fouet remuez vigoureusement pendant 3 minutes.
- Dans une casserole, faites chauffez doucement le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (grattez les graines avec un couteau et mélangez-les au lait).
- Retirez la gousse et versez le lait encore chaud sur les œufs battus.
- Mélangez bien.
- Beurrez des petits ramequins et répartissez la préparation.
- Disposez les ramequins dans un plat allant au four, versez de l'eau chaude dans le plat à mi-hauteur, et faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes (un peu plus si le centre est très tremblotant.
- Laissez les crèmes refroidir et placez les au réfrigérateur minimum 2 heures.
- Servez frais.
D’autres recettes de crème dessert maison :
Je suis aussi fan de vanille …. belle recette
Mon arôme favori … ça sent délicieusement bon d’ici.
Elles ont l’air délicieuses !
J’adoooore! j’en prends bonne note!
Les belles petites crèmes !
Bises
ça a l’air extra!
Rhôôô… Quand je vois les petits grains de vanille dans une crème ou une glace, je deviens complètement dingue… Qu’est-ce que j’aime ça ;-))))) !!!
Et j’adore ces recettes toutes simples, super rapides mais qui ont une classe folle !
Mille mercis à toi, tu m’as encore drôlement mis l’eau à la bouche.
Bizzz’ !
*
Merci pour vos commentaires ! Je vois que je ne suis pas la seule fan de vanille !!
merci pour ce blog que je viens de découvrir… des recettes qui ont l’air efficaces, je vais tester très prochainement quelques unes des recettes dont cette crème à la vanille (et celle au chocolat), étant toujours en recherche de LA recette idéale , à la fois fondante et crémeuse. Et ayant des petites poulettes hyper trop productives même en hiver 😉 il faut croire qu’elles sont heureuses chez moi, à 3 poulettes dans un grand jardin ^^ Bref j’ai besoin d’écouler mes oeufs et rien de tel que de bonnes crèmes maison!
Je reviendrai pour laisser mes impressions ASAP… 🙂
Bonne journée et merci pour tous ces partages!
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, Nathalie.
Excellentes Fêtes de fin d’année,
Sophie