Voici de nouveau un petit souvenir de Nice pour trinquer à l’heure de l’apéritif : il s’agit cette fois de la pissaladière, en version petites bouchées. La mienne n’est pas faite avec de la pâte à pain mais avec de la pâte feuilletée.
Cette fois, j’ai utilisé de la pâte feuilletée toute prête, mais quand je suis plus courageuse, je la fais moi-même ! Mon astuce préférée, c’est d’en faire une grande quantité puis de la congeler en morceaux, sous vide de préférence.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Je fais la même chose avec la pâte de la maison François que j’achète chez G.Detou, qui est comme de la pâte feuilletée home made. Au moment de l’utiliser, je la dispose sur un torchon jusqu’à ce qu’elle soit en grande partie décongelée puis je la réserve au réfrigérateur. C’est imparable et c’est vraiment super pratique.
Dans cette recette, les oignons sont complètement fondus et leur goût devient du coup très doux et perdent le côté souffré de l’oignon cru.
Les anchois et les olives donnent une petite pointe salée pour relever le tout. Enfin le format est parfait pour un apéritif dinatoire.
Allez, un petit verre de rosé avec ces mini pissaladières ?
Ingrédients
- 2 oignons + 3 petits oignons blancs frais
- 4 anchois frais ou en boîte
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- thym
- olives noires
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 190°C.
- Déroulez le rouleau de pâte feuilletée.
- Émincez les oignons très finement et mettez-les dans une casserole avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
- Couvrez et laissez les oignons fondre à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
- A l’aide d’un emporte-pièce, découpez de petits ronds de pâte et déposez dans un moule à empreintes (si vous n’en avez pas, déposez sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé).
- Lorsque les oignons sont fondus, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes.
- Déposez à l’aide d’une cuillère les oignons fondus sur les ronds de pâte et saupoudrez de thym.
- Coupez quelques olives en petits morceaux, ainsi que les anchois et déposez une petite quantité sur chaque bouchée.
- Enfournez 15 minutes.
- Mettez les bouchées sur une grille si vous ne les servez pas tout de suite.
Notes
D’autres recettes de biscuits apéritif à retrouver sur le blog :
1 réflexion au sujet de « Mini pissaladières »