A l’heure de l’apéritif, surtout en été, pas question de bouloter des biscuits industriels. J’opte pour du fait maison, de préférence avec des produits de saison.
Le melon se décline aussi bien en entrée, dessert qu’à l’heure de l’apéro. Ces brochettes de melon mozza et jambon cru conjuguent fraicheur et saveurs et plairont autant aux enfants qu’aux grands.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est facile à faire, il faut juste une cuillère parisienne pour réaliser les billes de melon. J’ai utilisé de la liqueur Melonade que j’ai découvert récemment, à la faveur d’une visite de l’usine Eyguebelle.
C’est délicieux, à consommer en petite quantité avec de la glace. Ici, la liqueur sert à faire mariner légèrement les billes de melon, c’est une étape facultative.
Régalez-vous !
Recette de Brochettes de melon mozza et jambon cru :
Ingrédients
- 1 melon taille XL
- 1 paquet de 4 tranches de jambon cru
- 125 g de tomates cerises
- 1 sachet de mini boules de mozzarella
- un filet de Melonade (facultatif)
- des piques apéritif
- quelques feuilles de basilic
Instructions
- Coupez le melon en deux, ôtez les graines et formez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne.
- Déposez-les dans un saladier et arrosez d’un filet de Melonade (facultatif).
- Sur les piques en bois, piquez en alternance les mini boules de mozzarella, les tomates cerise, le jambon cru en chiffonnade et les billes de melon.
- Présentez les brochettes sur un demi melon.
- Ciselez le basilic et répartissez-le sur les brochettes.
- Servez frais.