Je vous propose aujourd’hui une bombe glacée framboise rose litchi qui nous a régalé et qui n’est vraiment pas compliquée à réaliser. Il faut juste un peu de patience pour les différentes étapes.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques années, certaines marques de moules en silicone rivalisent d’ingéniosité pour proposer des formes originales, qui facilitent la vie des pâtissiers en herbe, et même plus aguerris. Le point important à regarder est bien sûr la qualité de la matière première, choisissez du silicone premium. J’ai récemment lu un comparatif à faire peur sur le site Que choisir : la matière première des moules peut migrer dans les aliments. Ça fait froid dans le dos… Cependant la marque que j’utilise s’en sortait avec les honneurs (ouf !) et étaient référencés comme sans risques.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour réaliser cette recette, j’ai donc opté pour un moule à multi inserts en silicone, que vous pourrez retrouver sur ce lien (qui n’est pas sponsorisé, hein, c’est juste informatif). Il permet de créer des garnitures à plusieurs saveurs sans se compliquer la vie. D’un côté, il y a un seul grand insert (pour former un cercle de 600 ml) mais de l’autre, il y a 3 cercles concentriques. C’est ce côté que j’ai utilisé pour réaliser ce dessert, avec différentes glaces et sorbets.
Si vous n’avez pas ce type de moules et que vous en voulez pas investir, vous pouvez placer des boules de glaces les unes à côté des autres en les tassant directement dans un moule type moule à manqué. Ça donnera un petit effet patchwork à la découpe, ce sera également très sympa.
Bon à savoir : le volume des glace et des sorbets peut varier d’une marque à l’autre, selon la quantité d’air incorporé dans celle-ci. De surcroit, la quantité peut être indiquée en ml ou en gramme.
J’aime beaucoup les saveurs du style Ispahan de Pierre Hermé : rose, framboise et litchi. J’en ai testé un certain nombre, dont les macarons ou les verrines, tirées de son livre consacré au sujet. Cette recette est plus modeste évidemment, mais elle fonctionne hyper bien.
J’ai utilisé de la glace à la vanille pour le plus grand des inserts. Pour me simplifier la vie (pendant les vacances de Noël, on a vraiment plein de choses à faire ! 😉), je ne l’ai pas préparée moi-même mais vous pourrez retrouver ma recette ici. Il faut simplement en choisir une de très bonne qualité. Idem pour les sorbets rose litchi et framboise.
Pour remplir les inserts, assouplissez légèrement la glace et les sorbets avant de les garnir. Laissez ensuite l’ensemble durcir au congélateur.
Les cubes de framboises sont très simples à préparer. J’ai utilisé de la purée de framboises, un peu de sucre et de gélatine. On réserve la préparation au frais jusqu’au moment de s’en servir.
La partie la plus délicate de la préparation est la meringue à l’italienne. Si vous avez un robot de type Cooking-Chef, cette étape est super simple : retrouvez les instructions ICI. Sinon, suivez les instructions de la recette pas à pas.
Une autre option possible, qui marche aussi pour les bombes glacée : préparez une chantilly bien ferme avec de la crème liquide entière et garnissez la bombe glacée de la même façon qu’avec la meringue à l’italienne.
Il ne reste plus alors qu’à décorer la bombe glacée avec les cubes de purée de framboises, les framboises fraiches et les décorations en sucre. J’avais un peu de feuille d’or alimentaire alors j’en ai posé un peu sur les fruits pour une touche encore plus festive, mais c’est totalement facultatif.
Ingrédients
Pour les inserts glacés :
Pour le petit insert glacé de 3 cm :
- 18 ml de sorbet litchi rose framboise
Pour l’insert glacé moyen de 15 cm :
- 300 ml de sorbet à la framboise
Pour le grand insert glacé de 17,5 cm :
- 600 ml de glace à la vanille
Pour la meringue à l’italienne :
- 4 blancs d’oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 4 cuillerées à soupe d’eau
Pour la gelée framboises :
- 250 g de purée de framboise
- 50 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
- 1 barquette de framboises
- Décorations en sucre
- sprinkles de décoration
- une feuille d’or alimentaire facultatif
Instructions
Préparez les glaces :
- Sortez-les du congélateur puis ramollissez-les à l’aide d’une grande cuillère.
- Remplissez chaque insert avec les différents sorbets ou la glace.
- Réservez le moule au congélateur pendant 3 h.
Préparez la gelée framboises :
- Mettez les feuilles de gélatine à réhydrater dans un petit bol d’eau froide.
- Versez la purée de framboise et le sucre dans une casserole, mélangez puis portez à ébullition.
- Égouttez les feuilles de gélatine puis ajoutez-les à la préparation et mélangez.
- Recouvrez un petit plat en verre de film alimentaire et versez la préparation puis réservez au réfrigérateur.
Préparez la meringue à l’italienne :
- Mettez le sucre et 4 cuillerées d’eau dans une casserole et faites cuire à 118°C.
- Lorsque le sirop est à 110°C, montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve de votre robot, à vitesse moyenne.
- Versez le sucre à 118°C en filet, tout en fouettant l’ensemble jusqu’à ce que la meringue refroidisse, au bout de 15 minutes environ.
- Mettez la moitié de la meringue dans une poche à douille munie d’une douille ronde et l’autre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Démoulez les 3 cercles de sorbet / glace en les laissant les uns dans les autres sur un plat de service adapté.
- Pochez la meringue à l’italienne à l’aide de la douille ronde sur le dessus, puis sur les côtés à l’aide de la douille cannelée.
- Pochez ce qui reste de meringue sur le dessus et colorez-la à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Pour la décoration :
- Démoulez la purée de framboise gélifiée et coupez-la en petits dés réguliers.
- Disposez-les harmonieusement sur la meringue.
- Déposez les framboises fraiches sur le dessus.
- Si vous en avez, décorez-les avec un peu de feuille d’or alimentaire.
- Parsemez avec les décorations en sucre.
- Servez immédiatement ou réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.