Cette recette de moqueca de queue de lotte ravira les papilles de ceux qui ont envie d’une touche d’exotisme dans leur assiette. Ce plat original est d’origine brésilienne, moqueca signifiant ragoût.
On commence par laisser le poisson mariner 1 h dans du jus de citron. J’ai jeté mon dévolu sur de la queue de lotte, qui est un poisson dont la chair est ferme et délicieuse. Cela change de la recette de lotte à l’américaine, bien que je l’adore, ou encore de cette tajine à la chermoula dont je ne peux vous dire que du bien tant on la cuisine par ici !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La lotte, également appelée baudroie, est un poisson plutôt moche, généralement présenté sans sa tête. J’ai l’habitude de cuisiner également ses joues mais la queue est un peu moins chère.
Une fois le poisson mariné dans le jus de citron, on le dépose sur le lit d’oignons, de tomates coupées en quartier et de piment oiseau disposés dans une cocotte et que l’on a fait cuire doucement durant une quinzaine de minutes.
Le piment oiseau est plutôt bien pimenté mais il est utilisé frais et en petite quantité dans cette recette. On ôte les pépins qui ont une saveur assez explosive, le plat est de ce fait très raisonnablement piquant. Si vous n’en avez pas, utilisez du piment en poudre et ajustez la saveur au goût.
Enfin, pour terminer le plat, on ajoute du lait de coco (et un peu d’eau si nécessaire). on termine la cuisson puis on sert bien chaud avec du riz blanc, en parsemant le plat de coriandre effeuillée.
Ce ragoût se poisson se prépare et se cuit en moins d’une heure (45 minutes environ) et constitue une très jolie proposition pour un repas savoureux.
Ingrédients
- 600 g de queue de lotte sans peau ni arête
- 5 petites tomates
- 2 oignons
- 2 piments oiseaux frais
- 15 cl de lait de coco
- 2 citrons verts
- 1 cuillerée à soupe d’huile neutre
- 1 bouquet de coriandre
- sel poivre
- 1 poivron rouge
Instructions
- Coupez la lotte en gros cubes et déposez-les dans un plat.
- Arrosez avec le jus des citrons, salez, poivrez, couvrez de film alimentaire puis réservez au réfrigérateur pendant 1 h.
- Épluchez l’oignon et émincez-le finement.
- Coupez les tomates en quartiers.
- Coupez le poivron, ôtez le pédoncule et les pépins puis détaillez-le en fins bâtonnets.
- Placez une cocotte sur feu moyen et ajoutez l’huile.
- Déposez les oignons en couche dans le fond, puis les quartiers de tomates.
- Ajoutez le piment épépiné et haché puis laissez cuire à couvert 15 minutes sans mélanger (les ingrédients doivent être fondus mais non colorés).
- Déposez les cubes de poisson sur le dessus puis mouillez avec le lait de coco pour couvrir la lotte.
- Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
- Couvrez à nouveau et faites cuire à frémissement 10 minutes.
- Servez avec du riz blanc et paremsez de coriandre fraiche et simplement déchirée au moment de servir.
D’autres recettes avec de la lotte :