Voici une jolie recette à préparer pour les Fêtes de fin d’année : des coquilles saint-jacques beurre d’agrumes riz parfumé. J’ai l’habitude dès la débarque d’octobre qui marque le début de la saison de la coquille saint-jacques, d’en acheter et de les congeler. Elles sont ainsi d’origine locale et surtout beaucoup moins chères que du temps des Fêtes, où les prix s’envolent.
Je les mets dans des sachets adaptés à ma machine demise sous vide au congélateur et quand elles sont congelées, bien froides et dures, je les mets sous vide. Cela évite de les écraser, ce qui serait le cas si elles étaient fraiches.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour les décongeler, je sors le sachet puis je dépose celui-ci dans de l’eau. Je l’ouvre quand elles sont décongelées. Il m’arrive parfois de les décongeler dans un mélange d’eau et de lait. En suite, je les éponge soigneusement avant de les cuire.
La coquille saint-jacques est un produit festif et pas trop intimidant à cuisiner. Il faut simplement ne pas trop la cuire pour éviter de la rendre caoutchouteuse.
Dans cette recette, le riz est un riz basmati, qui est cuit de façon pilaf. On commence par mélanger du beurre avec des zestes d’agrumes. On fait fondre la préparation puis on y fait revenir des échalotes finement ciselées. On enrobe ensuite le riz de ce corps gras parfumé puis on y ajoute de l’eau et du sel et on fait cuire, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
Les saint-jacques sont snackées, c’est à dire cuites rapidement 1 minute 30 de chaque côté, à la poêle. C’est un plat qui se réalise donc assez rapidement et qui est vraiment savoureux.
Au moment des Fêtes, c’est une bonne proposition avec un niveau de difficulté moyen et un résultat délicieux !
Ingrédients
- 24 à 30 noix de saint-jacques selon leur taille
- 300 g de riz basmati
- 1 citron jaune bio
- 1 orange bio
- 1 citron vert bio
- 100 g de beurre à température ambiante
- 2 échalotes
- sel, poivre
Instructions
- Râpez finement les zestes des agrumes, réservez-en une petite partie et mélangez le reste avec le beurre.
- Ciselez finement les échalotes.
- Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre aux agrumes et faites-y dorer les échalotes 2 minutes en remuant.
- Ajoutez le riz basmati et mélangez pour bien l’enrober de beurre.
- Ajoutez ensuite 2 fois son volume d’eau et une pincée de sel.
- Couvrez, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
- Éteignez le feu et laissez gonfler 2 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, faites fondre le reste de beurre aux agrumes dans une poêle antiadhésive.
- Saisissez les saint-jacques 1 minute de chaque côté pour bien les dorer, puis encore 30 secondes de chaque côté, à feu doux, pour les cuire à coeur.
- Servez les saint-jacques avec le riz parfumé, parsemez le reste des zestes d’agrumes sur le dessus.
- Donnez un tour de moulin à poivre et servez.
D’autres recettes avec des coquilles saint-jacques :